RALLYE DE PUERTO DE LA SELVA – PENTECOTE 2014

Après un café au club où furent distribués les traditionnels devoirs de vacances et données quelques consignes, 14 bateaux du Club ont pris la mer samedi 7 juin le matin vers 10h en direction de Puerto de la Selva par un petit vent de Sud-Est.

Navigation tranquille dans l’ensemble, mi voile, mi moteur, la brise s’avérant assez mollassonne. Les retardataires ont cependant connu des conditions plus musclées dans la baie de Puerto, le vent s’étant soudain brusquement réveillé.

L’appontage fut comme toujours assisté de nombreux et efficaces marineros (exactement comme à Leucate !) sur un ponton assez embouteillé de bateaux à moteur et autres, les espagnols étant en vacances ce week-end.

 

Comme il est d’usage, un apéritif (un planteur costaud fabriqué par J.P. Charritte et Guy Van C.) a réuni l’ensemble des équipages plus quelques marins de passage. Un marinero zélé nous ayant interdit de monter nos tables et intimé l’ordre d’aller prendre l’apéritif sur les bateaux, il a fallu l’intervention par téléphone d’Eva, capitaine du port, pour que cette autorisation exceptionnelle nous soit donnée (comme tous les ans !!).  Cet apéritif s’est terminé à la nuit par des chants plus ou moins harmonieux mais vigoureux, dus sans doute… à la chaleur excessive de ce début d’été.

 

Le lendemain, pas vraiment à l’aube, une troupe vaillante a attaqué la montagne de l’autre côté de la baie, à l’assaut du Monastère de San Pere de Roda à quelques 600m de haut. Cet édifice roman ne se visitait malheureusement pas à ce moment-là. Les plus courageux ont même grimpé jusqu’au château.

C’est à partir de 16h pour les plus entraînés que petit à petit les randonneurs sont revenus à bon port, certains par un chemin plus long mais moins raide, tous assez fatigués à cause de la chaleur.  C’est pour cela qu’un départ plus matinal aurait été préférable.

Les non-randonneurs ont profité de cette belle journée pour visiter, faire des courses ou tout simplement buller dans les cockpits.

 

Le soir, le repas toujours bon, de tapas, viandes et poissons, a réuni 37 personnes au restaurant du Club Nautic.  La présidente a donné les résultats des redoutables épreuves intellectuelles que, par pure gentillesse, l’ensemble des participants s’étaient évertués à résoudre, bon gré mal gré, et attribué quelques prix aux plus méritants… ou moins flemmards !!

 

Le retour lundi matin s’est échelonné tranquillement, toujours par un vent marin suffisant pour une bonne navigation à la voile presque jusque Port-Leucate, la tramontane se levant en fin de trajet.

 

Ces moments de simple convivialité et de navigation tranquille permettent aux adhérents moins sportifs de se retrouver sans autre contrainte que le plaisir d’être ensemble et souvent de faire plus ample connaissance.

 

Donc,  à l’année prochaine, mais de nouveau le week-end de l’Ascension, jugé préférable par Eva qui peut ainsi nous accorder plus de places, les espagnols n’étant pas en congés.

Lien Permanent pour cet article : https://www.ycpl.fr/wp/rallye-de-puerto-de-la-selva-pentecote-2014/

Laisser un commentaire