Retour à REPORTAGES

ESSAI DU FIRST 50 par 3 compères du YCPL

ESSAI DU FIRST 50 par 3 compères du YCPL invités par le concessionnaire BENETEAU AB Yachting

7h15 ce mercredi matin sur l’OCEANIS 361 « Nuit Blanche ». Guy nous soigne : croissants, café chaud pour les uns, chocolat pour Jean-Luc, lait, fromages bref un petit déjeuner copieux et l’ambiance est celle de potaches prêts à faire un bon coup. Il faut dire que nous avons rendez-vous à 11h à Badalona, à quelques milles au nord de Barcelone pour l’essai du tout récent FIRST 50 de Bénéteau. Badalona est un nouveau port, mis en service en 2005 seulement, à quelques encablures du port Olympique de Barcelone.

2h d’autoroute et nous voilà sur le ponton A, tous les 3 équipés et fiers comme des ‘Bar-tabac’ : vestes de quart, bonnets, chaussures… Nous attendent Patrick Galery concessionnaire Bénéteau AB Yachting de Port Leucate et Eric Ingouf responsable projets gamme First et monotypes du chantier Bénéteau

Première impression – toujours la bonne – la ligne est magnifique, racée avec un rouf étiré, discret et hublots surmontés de « paupières » d’un bel effet.

Les présentations faites, le tour du propriétaire et première innovation : pas de rail d’écoute de G.V !!! mais un winch central reprenant l’écoute. L’absence étonnante de ce rail est compensée par un hale bas hydraulique commandé par une centrale Navtech … centrale servant également au réglage du pataras. Sous le plancher en teck du cockpit, une table aux bonne dimensions s’y cache : ni vu ni connu mais fonctionnel. Le tableau AR en basculant forme une plate-forme de bain aux dimensions généreuses.

Deux barres à roue, électronique sous les yeux ; sur bâbord un grand écran, très lisible indique tout ce que l’on veut savoir….bref c’est top !!! 6 winches (des Harken bien sûr) dont 4 sur le rouf, à bonne hauteur, tambour d’enrouleur de génois bien caché sous le pont, ancre aidée par un vérin pour la mise à l’eau (merci pour nos reins), bref rien ne traîne sur le pont… et partout du haut de gamme, bien pensé.

Nous écoutons attentivement « pont en sandwich balsa, coque en stratifié verre-polyester monolithique ,couche de résine anti-osmose,longueur moins de 15m (14,99 !!!),quille de 2,80m, gréement 9/10, 3 étages de barres de fléches…. et un mât noir laqué…..(non Guy ce n’est pas du carbone mais c’est possible en option !!!!) ».

Jean-Luc se trouve assis sur des bancs en teck aussi confortablement que dans son salon…. Jean-Claude rêve de voir sur son bateau ces répétiteurs de pied de mat Jumbo, lisibles de…loin et l’électronique, alors là !!!!

Mais quand quittons nous ce quai ? Vite ça presse … 2 journalistes Croates nous accompagnent et terminent de prendre notes et photos pour une revue nautique… Croate… et nous voilà enfin en mer.

Peu de vent… avec le moteur de 75CV Yanmar (Sail-drive) les 7-8 nœuds sont rapidement atteints.

La GV est envoyée sans effort par Patrick, Guy et Jean-Luc sont aux winches, un Croate à la barre , le gennaker (+ de 130m2) est sorti du sac : à la première risée cette carène accélère : du pur plaisir ; en toile de fond le Château de Montjuich, la Sagrada Familia, les grandes cheminées de la centrale thermique au débouché du Rios Besos… Le coup de crayon de Philippe Briand est réussi (normal il avait conçu mon ancien Océanis !!!). Plus tard on constatera, au prés, un équilibre parfait et un cap excellent, les cadènes rentrées permettant d’aplatir le génois….

Mais déjà c’est le retour ; on y serait bien resté 2 ou 3 h de plus. Au port, examen de l’intérieur minutieux : on touche à tout surtout Guy, Jean-Luc est dans la douche… c’est partout très clair, lumineux, au goût du jour. C’est simple donc fonctionnel. Le bois choisi est du Alpi ( ???) teinté chêne clair. Trois cabines seulement et c’est bien, 2 salles d’eau, des planchers en teck foncé, stratifiés. Bref partout du volume et du Beau.

Le temps passe rapidement…. on arrive aux choses tout aussi sérieuses : la coupe de Champagne, petits gâteaux…. et remerciements chaleureux à Patrick Galery d’AB Yachting de Port Leucate, pour le plaisir reçu et si on se donnait rendez-vous pour la sortie du nouveau First ? Nos sacs sont prêts ….

Jean-Luc Furmanowski, Jean-Claude Laparre, Guy Van Cutsem

Lien Permanent pour cet article : https://www.ycpl.fr/wp/recits-croisieres/essai-du-first-50-par-3-comperes-du-ycpl/

Laisser un commentaire