Retour à REPORTAGES

RALLYE CAP SELVA 2013

 

COMPTE RENDU DU RALLYE A PUERTO DE LA SELVA – MAI 2013 –  ALBUM PHOTOS

Ce sont quelques skippers un peu stressés qui ont pris la mer le jeudi 9 mai  aux environs de 9h. vers Puerto de la Selva.

En effet, une météo très décourageante prédisait 3 à 4 jours de forte tramontane.

Certains bateaux avaient devancé le départ en quittant le port mercredi. D’autres ont simplement renoncé et décidé de rejoindre le groupe le matin pour la balade ou le vendredi soir au restaurant.

L’aller fut calme, même très calme puisque qu’il fallut recourir au secours de MM.Volvo ou Yanmar pendant quelques heures. Puis le vent de S.E. s’établit et permit aux premiers d’arriver grand largue vers 16H.

Le dernier arrivé, fut notre ami Olivier Lapierre avec son First 22 et, à son bord, Francis, un ornithologue puisque le thème du rallye était l’observation des oiseaux de mer, et… il en a vus, pas nous !!!

Le temps mitigé n’a pas obscurci un copieux apéro. concocté par notre sommelier attitré, Guy v.C. (15 L de sangria blanche) et installé sur le ponton. Ces agapes n’ont pas eu l’heur de plaire à un plaisancier grincheux qui estimait que nous troublions son repos à…7 heures du soir, malgré l’invitation qui lui a été faite de les partager et qu’il a refusée. Il est des gens mal embouchés !IMG_2311IMG_2315

Après une soirée libre et une nuit au cours de laquelle le vent s’est vraiment levé, la journée a démarré par un temps froid et pluvieux. Elle a été consacrée pour la plupart à une grasse matinée, voire à quelques frileuses courses.

Tandis que certains courageux, Freddy et madame ainsi que Luc et Cathy, arpentaient désespérément les pontons désertés et humides. Ils étaient venus de bonne heure en voiture pour faire la randonnée prévue qui finalement a été repoussée à l’après-midi.IMGP3147IMGP3136

Départ vers 14h.30 pour une petite troupe de vaillants marcheurs affrontant le vent accompagnés de Francis, muni de sa longue-vue, et déambulation le long du rivage à la recherche des fameux oiseaux.  La côte est magnifique et ce sentier de bord de mer permet des vues superbes sur la baie de Puerto. Nous avons pu observer quelques puffins et autres goélands que notre ornithologue différenciait d’un coup de jumelles avisé.  Retour sous le soleil.

Certains s’étaient baladés vers le cap Creus plus avant dans les hauteurs et d’autres dans le village, mais tout le monde s’est retrouvé le soir au restaurant du Club Nautic où nous a été servi un souper que chacun a estimé de qualité, les soles et les turbots grillés remplissant copieusement les assiettes et…les panses.

Les questionnaires sur les oiseaux vus n’avaient pas tous été remplis et le mots croisés pas toujours réussi, mais une distribution de polos siglés YCPL a néanmoins été faite par une présidente très indulgente !!IMG_2329

Ce repas fut suivi d’un film vidéo sur la protection des sternes (bien connus à Port-Leucate !), grâce à Olivier et à Francis. Merci à nos amis Tournier, venus nous rejoindre le soir en voiture, d’avoir apporté le projecteur.

Eva, la capitaine du port qui nous reçoit chaque année si gentiment, nous avait rejoints au café, ce qui nous a permis de la remercier de son accueil.

Mais le vent soufflait toujours aussi fortement et régnait chez les skippers une relative inquiétude sur les conditions de retour le samedi ou le dimanche. Certains, les bienheureux retraités, ont choisi de rester en attendant des temps meilleurs. D’autres, les malheureux travailleurs qui devaient impérativement être chez eux dimanche, ont décidé de prendre la mer le lendemain de bonne heure, malgré cet avis de grand frais qui perdurait.

Ce fut un véritable calvaire pour ceux qui sont malades en mer et une épreuve sportive pour tous. Mais chacun arriva à bon port malgré des rafales à plus de 40 nds, qui à la voile, qui au moteur, sauf Olivier qui relâcha à Port Vendres et devait rechercher son bateau le week-end suivant !

Le retour des trois bateaux qui avaient décidé de prolonger leur séjour s’est déroulé le lundi sans encombre.

Cette escapade a permis à la chroniqueuse de constater que, quand on navigue seul, on ne voit pas, ou très peu, d’oiseaux marins. Mais, curieusement, quand un ornithologue est à bord (ce qui fut le cas de Scia Paolinn’a au retour), et malgré de fortes rafales qui compliquent l’observation, les oiseaux apparaissent comme par enchantement. Tous volatiles dont Francis notait soigneusement la position sur son GPS.  Je vous invite à parcourir son très intéressant relevé d’observations joint.

Ce rallye a permis de renforcer les liens, de faire la connaissance des nouveaux membres.

Merci à tous et…à l’année prochaine !

Clarisse

BREF RESUME DES OBSERVATIONS D’OISEAUX

FAITES EN MER LORS DU RALLYE VERS LA SELVA – 2013

 Jeudi 9 mai

Mer d’huile de Port-Leucate au Cap Béar …

Dans l’avant port : des sternes naines en pêche

En mer et sur les bouées : quelques Sternes caugek. Plus grandes et bruyantes : cris « Kirek… kirek ! » typiques.

Une quinzaine d’observations de fous de Bassan dès le Barcarès dont au moins 5 individus différents : un adulte, 3 individus de 1-2 ans et 1 individu de 4 ans. Les individus étaient « en panne » posés sur l’eau.  L’espèce est bien présente toute l’année au large du Languedoc Roussillon et ce sont principalement des oiseaux immatures qui reste estiver.

Une dizaine d’observation d’Océanites tempêtes typiques par leur taille (une grosse hirondelle) et leur vol papillonnant. 2 individus maximum ensemble.

Un Macareux en plumage hivernal (probablement un immature).  Posé sur l’eau. Cette espèce se reproduit au plus proche en Bretagne !!  Quelques individus semblent fréquenter les eaux languedocienne.  Rare et très belle observation.

Plus d’une vingtaine d’observation de Puffins yelkouans ou de Méditerranée et de Puffins cendrés. Vol plané sur une mer formée et battue au ras de l’eau lors de mer d’huile.  Maximum cinquante individus ensemble.  La plupart faisant sud vers leur zone de reproduction (Espagne, Baléares)

Pour les migrateurs terrestres « égarés en mer » : des hirondelles rustiques et un groupe de Grandes aigrettes (plus rare en mer !)

Un groupe d’au moins 3 dauphins blanc bleus.

Samedi 11 mai : retour plus mouvementé mais qui n’a pas empêché de faire de belles observations :

Nombreux groupes de puffins de Méditerranée et cendrés, en vol plané typique au ras de l’eau. Fantastique.

4 observations de fous de Bassan dont un individu de 2-3 ans venant surfer à l’arrière du bateau.

Quelques groupes de Mouettes mélanocéphales et de sternes caugek en pêche.

Pas d’océanite ni de macareux mais dans ces conditions les oiseaux peuvent passer inaperçus.

La forte tram’ a poussé en mer de nombreux migrateurs terrestres non friands de périple maritime : une bonne dizaine d’observations de Bondrée apivore (rapace de la taille d’une buse qui se nourrit exclusivement de guêpes!)

3 observations de faucon crécerelle (oiseau du saint-esprit)

Un busard des roseaux au large de Sainte Marie.

De nombreux martinets noirs, hirondelles rustiques, hirondelles de rivage.

Tous malheureusement ne regagneront pas la terre ferme.

En final très peu d’observations de goéland en mer et une très belle diversité et densité d’oiseaux marins dont certaines espèces très rares en Méditerranée. Il est certain que d’autres sorties en voilier apporteront de nouvelles connaissances sur ces oiseaux.

Encore merci à Olivier, Clarisse et Guy pour leur accueil.

A très bientôt sur l’eau.

Et n’hésitez pas à me transmettre vos observations d’oiseaux ou de mammifère marin (date, localisation, comportement) et si vous hésitez : une description, une photo et je tenterai l’impossible !!

Francis MORLON de la L.P.O.

 

COMPTE-RENDU FAIT PAR ESTIBET

 

 

Lien Permanent pour cet article : https://www.ycpl.fr/wp/recits-croisieres/rallye-cap-selva-2013/

Laisser un commentaire