Retour à REPORTAGES

RALLYE DE LA SELVA 2009

Ce sont 20 fringants bâtiments, dont 1 à moteur, qui se sont élancés le jeudi 20 mai sur une mer calme et par vent léger. Conditions climatiques qui ont rasséréné certains qui avaient été fort inquiets la veille par une météo alarmiste prévoyant grand vent d’Est avec forte houle !!!Ah, Météo France, quand cesseras-tu de stresser en vain les marins les plus endurcis ?

Partis vaillamment toutes voiles dehors, il s’avéra indispensable au bout de quelques milles d’affaler et d’appeler les moteurs à la rescousse. Et ce jusqu’à bon port, certains ayant la chance d’apercevoir des poissons-lune baguenaudant entre deux eaux, seul fait notable d’une navigation sans histoires.

Devinez qui arriva premier ? Fun Y Roll bien sûr, quelle surprise ! Ce qui permit à René de faire valoir une nouvelle fois son solide esprit de coordination pour aider les suivants à s’amarrer, avec toute l’autorité que ses fonctions municipales lui confèrent… Un dirigeant n’oublie jamais de diriger !!!

Il convient de reconnaître que cet appontage se fit sans désordre ni difficultés, l’absence de vent facilitant les choses. Le dernier arrivant parvint à temps pour lui permettre d’apprécier quelques restes du remarquable apéritif concocté avec amour par notre président (pour le punch) et ses petites mains (pour les canapés). Repas libre pour tous qui s’égayèrent, qui au restaurant, qui sur son bateau en joyeuse compagnie. Une nuit calme permit à chacun de récupérer et aux plus vaillants de se préparer pour la randonnée pédestre prévue.

32 marcheurs bien équipés (eh oui, ce qui permit au président de constater que la marche a plus de succès que certaines régates…le Club, soit disant nautique, va-t-il devoir se reconvertir ?) s’élancèrent à travers le Cap Creus sur un sentier bien balisé, le GR 11, et sous la houlette de Jean-Marie, qui avait préparé le trajet et qui s’avéra un guide fort compétent, tant en ce qui concerne l’orientation que l’historique du site. Cette ballade nous amena au joli village en ruines de San Baldiri pour s’arrêter à la cala Taballera. Certains descendirent pique-niquer sur la plage, d’autres se restaurèrent sur une falaise devant un superbe panorama (voir les photos). Le retour se fit en bande dispersée, les retardataires procédant à des cueillettes d’asperges sauvages qui firent le bonheur d’une omelette matinale le lendemain.Cette équipée éprouvante se termina, comme il se doit, sur une terrasse ombragée devant une bonne « cerveza » bien fraîche !!!

Le dîner eut lieu au House-Club de Puerto ainsi qu’il est d’usage, et tout le monde reconnut que le menu fut à la hauteur des espérances. Guy, qui déteste faire des discours, laissa la parole à son vice-président, en la personne de Luc, pour remercier tous les intervenants du rallye. Enfin il livra les résultats et les solutions du questionnaire sadiquement préparé par les instances compétentes du Club. Evidemment, les dites solutions furent contestées, tant sur les appellations de poissons que sur les noms de vents… Mais le jury étant souverain !!!!

Le lendemain plage, pêche, plongée et farniente pour certains, régate à Llança pour les plus motivés. Ce furent donc Fun y Roll, Espadon et Gudhull qui participèrent à cette compétition organisée par le Club de Gruissan. 8 bateaux s’élancèrent par vent moyen, peu de houle et brume un peu tristounette. Gudhull fit un excellent départ, au contraire de Fun Y Roll (pour cause d’équipage mal réglé) et d’Espadon (problème technique). Bien lui en prit car, bien que la régate fût annulée ultérieurement pour manque de vent, il se retrouva 2° au résultat final, les temps ayant été relevés à la 2° bouée. Et c’est munis d’un superbe trophée de victoire que les régatiers sont revenus à Puerto après une sympathique, quoique longuement attendue dans un vent tardif, remise des prix par Carlos, chef du port. C’est une première que de voir une régate annulée dont le 1° prix a été remis à un concurrent qui avait…abandonné. Après tout, pourquoi pas ? Merci au Yacht Club de Gruissan d’avoir organisé cette compétition. Espérons que l’année prochaine verra des conditions plus favorables et plus de compétiteurs en ligne.

Le soir, épuisés par tant d’émotions, chacun regagnait ses pénates, non sans avoir partagé un nouvel apéritif grâce à des munitions de bouche sauvées des précédentes agapes. La nuit ne fut pas si réparatrice que prévu, vu l’ambiance disco qui régna ce soir-là dans le port. Les catalans sont vraiment de bien tardifs fêtards !

Dimanche, avec le beau temps revenu et un bon vent malheureusement Nord-Est, chacun reprit la mer à son rythme, les uns (les puristes) à la voile ce qui les fit arriver avec la nuit, les autres se faisant assister par la mécanique pour ne pas avoir à tirer trop de bords. Chaud soleil, mer superbe.

Que la vie de marin est belle !

Lien Permanent pour cet article : https://www.ycpl.fr/wp/recits-croisieres/rallye-de-la-selva-2009/