Retour à REPORTAGES

Ruta de la sal 2012

SCIA PAOLINN’A A LA RUTA DE LA SAL 2012

Pour la seconde fois, l’équipage de SCIA PAOLINN’A a participé à la régate hauturière La Ruta de la Sal pendant le week-end de Pâques.  Il était composé de son skipper Guy van Cutsem et des équipiers Robert Rossato, Jean-Pierre Charritte,  Manu Aguilar, ainsi que de Clarisse Cervello, parité oblige !!

Il convient de rappeler que cette course part de Port Ginesta à 20 milles au sud de Barcelone, l’arrivée se faisant à San Antony de Portmany au nord-ouest de l’île d’Ibiza. (Un autre parcours a lieu simultanément de Denia au même port d’Ibiza).

Après avoir fait une escale touristique de 2 jours au Port Vell de Barcelone, Scia Paolinn’a est arrivé mardi soir à Port Ginesta sous la pluie et par une température hivernale ! Le mercredi a été consacré aux formalités diverses d’inscription, réunion d’information des skippers et apéritif sympa et bien garni le soir.

C’est donc 110 bateaux qui ont pris le départ de Port Ginesta le jeudi 30 mars à 10h. Spectacle toujours impressionnant quoique qu’assez étalé sur la ligne de départ, temps froid et nuageux avec un vent N-E d’environ 15 nœuds. Cap au 190°. Très vite les spis se sont gonflés, dont celui de Scia Paolinn’a, mais moins rapidement que certains au désespoir de Robert, le manœuvrier hors pair, qui a regretté un manque de préparation et de coordination de l’équipage !!! Très vite aussi la pluie s‘est mêlée de la partie. Vers 14h. et toujours sous la pluie, le vent a refusé et il a fallu hisser le spi asymétrique puis le génois. Mais bonne vitesse à plus de 8 nds régulièrement.A 19h., passage au près et, enfin le ciel s’est dégagé pour une belle nuit étoilée. Route vers l’Est, avec houle de face de plus en plus formée et grossissant avec le jour (dans le cockpit on avait l’impression d’être dans une baratte ! ) et le vent forcissant de 25 à 30 nds. d’où prise de un puis deux ris et réduction du génois, d’autant que les haubans inter avaient lâché et que le mat oscillait dangereusement.

La météo avait prévu une bascule de vent mais cette option de route assez loin vers l’Est n’a pas été bonne, cette bascule ayant eu lieu plus tard que prévu. Les conditions de fin de course cap au Sud ont été assez sportives, voire galère vers l’arrivée, avec beaucoup d’eau sur le pont et une vitesse réduite par la houle contre. Arrivée à 14h.15.

Résultat : 24° au général, 5° de notre catégorie. Un peu mieux que l’année dernière mais…pas encore transcendant !! Tous les récits de courses des autres régatiers ont également fait état de conditions très difficiles, et, sur les quais du port et les bateaux amarrés, nombre de vêtements et de voiles mis à sécher en ont témoigné.

D’ailleurs, à cause d’un vent toujours aussi froid, nous n’avons pas retrouvé l’ambiance estivale et festive de l’année passée. Impression confortée le samedi où les festivités et agapes ont été bien minables au regard des souvenirs de 2011. A preuve : au lieu de rester à la grande soirée de remise des prix au « Paradis » temple très kitsch des plaisirs nocturnes, où se regroupent les 1700 participants aux 2 courses, jusqu’à une heure avancée de la nuit comme l’année dernière, l’équipage un peu dépité s’est retrouvé dans la carré de Scia Paolinn’a vers 22h. avec pain, fromage, saucisson et alcool un rien décapant (offert à Ginesta il est vrai). Décidément la crise sévit bien en Espagne !!!

Quelle conclusion de cette escapade sportive en mer de 10 jours et 600 milles : en parallèle de certaines frustrations et regrets de ne pas avoir mieux réussi, la mer offre toujours des spectacles rares : souffle d’un orque non loin du bateau, ballet de 5 petits dauphins jouant et jonglant avec l’étrave, sautant à l’unisson comme s’ils s’étaient donné le mot, coucher de soleil somptueux, lune pleine et rouge se levant sur l’horizon et, enfin au retour, au large de Canet, escadrille au ras de l’eau d’une trentaine de flamants roses remontant vers le Nord.

Clarisse Cervello                                           

Perpignan, le 16 avril 2012

Lien Permanent pour cet article : https://www.ycpl.fr/wp/recits-croisieres/routa-de-la-sal-2012/