Juin 05

Reportage : Rallye à Puerto de la SELVA 2017

Petit récit d’un week-end marin et festif

 

C’est une armada de 13 voiliers un peu dispersée qui a appareillé le jeudi 25 mai pour l’accueillant port de Puerto de la Selva.

Une légère, voire inexistante, tramontane faisant rapidement place à un vent du Sud/Est de plus en plus soutenu, la navigation fut assez musclée sous un chaud soleil qui a rougi le teint de quelques imprudents mal protégés.

A 19h, presque tout le monde était bien accosté et dûment reposé, sauf un retardataire qui avait connu des problèmes de batterie et dû se tracter avec son annexe…à grande vitesse vous l’imaginez !!.

C’est alors que le quai a vu l’installation d’un somptueux buffet composé de plats variés et appétissants apportés par les uns et les autres : toasts, quiches, cakes, canapés, etc. Le tout arrosé par le mojito concocté par Guy, notre pourvoyeur habituel de cocktails.  Il avait prévu large…et il a bien fait : apparemment il faisait grand soif !  Cet apéritif, qui s’est avéré dînatoire pour beaucoup, s’est prolongé jusqu’avant dans la nuit et, pour certains, s’est terminé en plus ou moins bonne forme dans quelques bateaux transformés pour l’occasion en pub occasionnel.

Donc, le lendemain, le soleil tapait déjà fort quand une dizaine de vaillants randonneurs empruntaient le sentier littoral jusque Llansa à 9 km. Un bien joli parcours de criques turquoises et caps surmontant une mer limpide. Plus de deux heures de marche ont amené cette troupe dans le patio d’un très bon et raisonnable restaurant catalan («La Gavina » pour lui faire un peu de pub, car il le mérite).

Les promeneurs se sont davantage dispersés lors du retour par le même chemin, certaine retardée par des ampoules intempestives au talon !!, mais tout le monde était arrivé à temps pour se préparer au diner retenu au restaurant de la capitainerie. Comme d’habitude avec un menu délicieux et copieux de tapas et poissons frais dans une atmosphère de plus en plus gaie. La soirée se terminant dans un brouhaha de prestations vocales  et dansantes très endiablées. Le terme « se terminant » n’est pas exact car il se dit que les mêmes ont poursuivi à bord de joyeuses agapes assez tard dans la nuit.

Le lendemain, les bateaux se sont éparpillés : deux partaient vers le Sud pour une longue croisière. Certains sont rentrés directement. D’autres ont fait escale ici ou là. Enfin 4 voiliers, dont le présidentiel,  ont mouillé à la cala Garbet, dont 3 à couple afin de mieux partager, outre le mouillage, vivres et convivialité.

Malgré le vent de Sud/Est continuant de souffler, la nuit fut reposante et heureusement car, le lendemain, une navigation plus difficile les attendait avec un vent de 15 à 25 nœuds et une bonne houle, les bateaux remontant fort au lof et certains gennakers se permettant même de chaluter de désagréable façon. Il n’en demeure pas moins que ce retour fut exécuté en 4 ou 5 heures de navigation.

Et voilà, une fois encore, ce traditionnel rallye nous a permis de vivre d’heureux moments ensemble dans un cadre délicieux. Souhaitons, que, grâce à la diplomatie des responsables du club que je remercie au nom de tous pour leurs efforts d’organisation, il puisse perdurer les années suivantes.

Clarisse

Et pour compléter le tout :

VIDEO et PHOTOS : Cliquez ICI   

Quand vous visionnerez la vidéo, je vous recommande d’observer  le subtil dosage d’eau glacée dans la délicieuse mixture préparée par Guy. Laisser charger la vidéo avant de visionner afin d’éviter les coupures.

 

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.ycpl.fr/wp/reportage-rallye_selva_2017/