Récit :Les 6 heures de PORT LEUCATE 2002 par Jacques CLEMENCON

10 août 2002

Jusqu’à la veille du départ, Dame météo nous a tenu en haleine, BMS après BMS. Cette épreuve, reine du calendrier YCPL, qui attire aussi bien les mangeurs d’écoutes du club que les plaisanciers présents au cœur de la saison estivale, allait-elle pouvoir se tenir ?

            Les dernières prévisions de vendredi 9 annonçaient un vent de NW 15/20 nœuds pour samedi matin, se renforçant l’après midi.

Nous décidâmes alors :

-          d’avancer l’heure de départ de la régate

-          d’adopter le parcours réduit N°2, sans franchir le Cap Leucate.

Quelques prétendants informés la veille, c’est dés potron-minet que nous enregistrons les premières inscriptions sur place. Sophie et Didier (les volontaires du jour) lancent alors le Zodiac plein gaz afin de mouiller les bouées sur le plan d’eau.

            Le coup de canon est donné à 11h 20 par une mer déjà bien agitée. Surgissant bâbord amure à la bouée départ, CROCOSEL de J.P. VIDAL coupe la ligne le premier, mais oubliant de virer tribord et de contrôler la flotte se fait doubler petit à petit par une partie des concurrents. MOON FLEET, l’Aphrodite 101 de Ph. ZACHE, arrivé un peu trop vite, est obligé d’abattre mais franchit la ligne en très bonne position.

            Passé la bouée de dégagement face à l’estacade, la flotte attaque la longue remontée vers le Cap Leucate dans une mer qui ne cesse de se creuser, par un vent qui monte à 30 nds de moyenne.

Les premiers incidents surviennent alors :

-          COUP 2 FOUDRE de D. CAUBET frappé par …. le sort perd ses coulisseaux de GV les uns après les autres et doit renoncer.

-          Sur POC à POC de F. BOURGEOIS l’équipage peine trop et le LOVE-LOVE fait demi-tour à une encablure de la bouée au vent.  Dommage…

Et pendant ce temps, R.CORBEFIN et son équipage à bord du Firts 41 S 5 GRENADINES taille sa route presque confortablement, voile arisée. Personne n’observe MERAK, l’Aquila d’A. LEPERS, pourtant habitué aux places d’honneur en temps compensé. Mais ce jour, barré par la talentueuse et calme Sandrine ROQUES, il fait des prouesses, ne concédant que 38 minutes à GRENADINES, ce qui lui permet de remporter l’épreuve.

Excellente prestation de STATIA, un Centurion 32 croisière. A.FOIDART pour sa première régate de la saison termine 3eme en temps compensé. Idem pour CHAITANE de P.F. BLUCHE, 4eme . Il faudra compter avec son Dufour 35 Classic.

            Il faut dire que devant l’aggravation des conditions atmosphériques, le comité de course a sagement décidé d’écourter la durée de l’épreuve à 3 heures.

Pour ESPADON de Ph. COUDERC ce fut insuffisant pour espérer récupérer un rating pénalisant, du fait du palmarès du First 31.7.

PYRENE et FELIX 2 méritent notre reconnaissance pour leur persévérance, malgré des carènes peu conçues pour les compétitions actuelles.

            Remise des prix dans la  cour de la Mairie annexe en présence de M.SAINT CLAIR représentant la Mairie de Leucate et de S.CAUNEILLE Directeur du port. Le tirage au sort a permis à tous les concurents de partir avec des lots conséquents tel que gilet automatique à harnais, veste de quart, table de cockpit, etc.

Cette cérémonie fut suivie d’une paella géante et une soirée Disco clôtura la manifestation. La quasi totalité de ces dames (ou demoiselles) étant en pantalon ou mini-jupe, il ne nous fût pas possible de parodier la fameuse scène de la robe de MARYLIN, et pourtant EOLE avait laissé ses ventilateurs en marche.

            Merci à toutes et à tous pour votre chaleureuse participation, prochain rendez-vous :

le 14 septembre pour la coupe DAME DE CEZELLY.

 

                                                                                                Jacques CLEMENCON