TROPHEE DE L’AUDE

Le Trophée de l’Aude, détenu par le YCPL en 2016, est un ensemble de trois régates courues devant la côte audoise organisées par les 3 clubs FFV du littoral audois, le Cercle Nautique Narbonne Plage (CNNP), le Gruissan Yacht Club (GYC), le Yacht Club Port Leucate (YCPL) sous le parrainage du Comité Départemental de Voile de l’Aude qui remettra le Trophée 2017 au club vainqueur lors de son Assemblée Générale.

Le but du regroupement de ces clubs nautiques est de fédérer un maximum de bateaux sur les lignes de départ sur ces grandes épreuves.

100 MILLES DE L’AUDE EN EQUIPAGE : 3 au 5 juin

La première manche du Trophée de l’Aude est organisée cette année par le Gruissan Yacht Club en collaboration avec le YCPL et le CNNP. Elle se déroulera les 3,4 et 5 juin 2017. Cette épreuve est également la coupe de la ville de Gruissan. Cette régate va permettre aux concurrents de se mesurer sur un parcours endurant de 100 milles tout en restant à moins de 6 milles de la côte sur notre magnifique bassin qui s’étend de Sète au pied des Pyrénées.

La course sera clôturée par une remise des prix le lundi 5 juin à 12h30 au GYC suivi d’un buffet convivial afin de partager ensemble tous les moments de cette grande épreuve.

.

50 MILLES DE L’AUDE EN DOUBLE : 17 – 18 juin

La deuxième manche du Trophée de l’Aude est organisée cette année par le Yacht Club Port Leucate en collaboration avec le GYC et le CNNP toujours afin de fédérer un maximum de bateaux. Elle se déroulera les 17 et 18 juin 2017.

Cette épreuve qui sera courue en double sur une distance de 50 milles le long de la côte audoise, à moins de 6 milles, va permettre aux équipages réduits de se confronter à l’endurance et de permettre grâce à la complémentarité de leurs membres de se positionner au mieux sur le parcours.

.

 COUPE DE L’AUDE : 2 & 3 sept

La troisième manche du Trophée de l’Aude est organisée par le Centre Nautique Narbonne Plage les 2 et 3 sept, en collaboration avec le GYC et le YCPL.

Elle se déroulera sur deux jours autour de parcours construits devant la plage. Elle permettra aux équipages de montrer leurs techniques de manœuvre et de navigation sur de petits bords.

.

.

.

Le départ des deux premières manches sera donné devant Port La Nouvelle, à mi-chemin des ports. Ceux de la troisième manche seront donnés devant Narbonne Plage.

Le briefing se tiendra par VHF après émargement sur zone. En conséquence, il ne sera pas délivré de document papier.
Les bateaux participants venant de loin pourront, si besoin et sur demande au club organisateur, stationner une semaine avant et après la régate, dans les ports de Gruissan et de Leucate.

Vous pouvez télécharger dès que disponibles les Avis de Course ci-dessous ou les consulter sur les sites internet et les panneaux d’affichage du CNNP, du GYC et du YCPL. Les Instructions de Course seront publiées dès que disponibles.

Les inscriptions :

Pour la manche 1, renseignements et inscriptions sur le site du GYC ICI 

Pour la manche 2, renseignements et inscriptions sur le site du YCPL ICI

Pour la manche 3, renseignements et inscriptions sur le site CNNP (Lien à paraître)

Voiles et Voiliers : abonnement à moitié prix pour vous

Votre abonnement avec une remise de 50% sur AWOO en vous inscrivant à une régate ou en prenant votre adhésion ou votre nouvelle licence.

Cliquez ICI

Le YCPL avec SCIA PAOLINN’A sur le podium au 30° anniversaire de la RUTA DE LA SAL

Après deux tentatives manquées pour monter sur l’estrade et rapporter à la maison une décoration de  dessus de cheminée, Guy et le valeureux équipage de Scia Paolinn’a ont concrétisé leur rêve avec la médaille de bronze de la catégorie alpha 3 sous les applaudissements de la foule en délire (sic).

Mais reprenons au début :

En 2011, Guy, Clarisse, Louis, Manu et Jean-Pierre prennent le départ de la version nord de Ginesta à San-Antoni à Ibiza, soit 140 milles, sous un ciel de plomb et naviguent avec tout dessus au portant par 30 nœuds et 3 à 4 m de houle. Après avoir récupéré par les pieds Manu qui tentait de s’échapper entre les filières et JP faisant de la lévitation en s’accrochant à la barre, Scia Paolinn’a a effectué la traversée en 15 heures et permis à son équipage de participer à une fête de réception inoubliable dans une boîte de nuit grandiose et kitchissime.

En 2012, Guy a pu exercer ses compétences de singe pour effectuer un brelage afin de remplacer un ridoir baladeur et éviter ainsi un démâtage. Une réception décevante par rapport à l’année précédente a fait bouder à l’équipage les versions suivantes.

L’annonce du 30° anniversaire de cette course hauturière et les bons souvenirs partagés par l’équipage lui ont donné l’envie de renouer avec cette régate.

Les participants : Guy à peine de retour de sa croisière caribéenne, Patrice pour se reposer de l’arbitrage, Manu et Jean-Pierre (Clarisse et Pascal ayant finalement fait défection).

Sur les 202 bateaux inscrits rassemblant quelque 1300 personnes, 77 participent à la version nord partant de Ginesta, les autre versions partant respectivement de Dénia et d’Andratx.

Le jeudi 12 avril, après un briefing des skippers, l’organisation convie les équipages à un dîner convivial.

Le lendemain le départ est donné par très petit temps qui ne fera que mollir vers une pétole qui usera les nerf durant près de 24 heures et occasionnera l’abandon de la moitié de la flotte n’ayant pas résisté à la tentation de tourner la clef de contact.

Au lever du jour la brume est venue tenir compagnie à la pétole, mais l’équipage de Scia Paolinn’a, galvanisé par l’obstination, pardon… je voulais dire la ténacité et le courage de son skipper, n’arrêtant pas de rouler le génois pour dérouler le code zéro ou l’inverse, je disais donc que l’équipage a tenu bon grâce au spectacle enchanteur des chasses de thons et des visites joyeuses de dauphins.

L’arrivée sur Ibiza s’est bien évidemment faite avec 20 nœuds de face pour se retrouver dans un fond de baie à 5 bateaux dérivant lentement vers une ligne totalement déventée.

Arrivée à 8 h 28 à la moyenne supersonique de 3 nœuds arrachée à la sueur de notre front après près de 45 heures de navigation !!!

La remise des prix fût extrêmement longue du fait du découpage en multiples catégories et des trois parcours différents mais la lassitude, la fatigue ainsi que l’attente interminable de l’apéritif furent vite balayées par l’appel à monter sur le podium pour recevoir le trophée de la troisième place de la catégorie alpha 3.

Une réception des équipages clôtura (fort tard dans la nuit pour certain) cette soirée du samedi.

Le convoyage du retour démarra le dimanche à 8h30 et un bon sud permit à Scia Paolinn’a de déposer Manu à Ginesta le lundi matin à 7h30 en ayant parcouru une centaine de milles sous spi à bonne vitesse.

La météo s’avérant assez difficile dans les jours suivants, le reste de l’équipage est reparti directement pour Leucate pour y arriver le lendemain à 8h.

Ce récit ne serait pas complet si j’oubliais de vous dire que une tramontane à 30 nds nous attendait au coin du cap Creus à 1 heure du matin, mais vous saviez déjà qu’il ne pouvait en être autrement.

Remerciements :

Aux familles angoissées par l’attente du retour de leurs proches confrontés aux périls de cette mer hostile.

Aux membres du club fébriles en l’attente du classement.

Au routeur qui, sous sa couette luttant contre la fièvre et la diarrhée, nous a épluché la météo.

Au personnel de l’organisation de la Ruta de la Sal dont nous saluons la gentillesse.

J.P. CHARRITTE

Chroniqueur officiel

 

 

INFORMATION IMPORTANTE CONCERNANT VOTRE LICENCE

Une évolution législative et réglementaire récente a modifié le cadre juridique relatif au certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du sport. Il en est de même pour toutes les pratiques sportives.

Depuis le 1ier janvier 2017 la licence FFVoile est par défaut une Licence Club Adhésion, permettant d’être licencié sans certificat médical mais ne permettant pas la pratique sportive.

Pour régater au YCPL vous devez obligatoirement obtenir un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la voile en « compétition ». Pour que le certificat soit valide, il doit dater de moins d’un an à la date de la prise de la Licence.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, télécharger un certificat médical type pour le faire remplir et signer par votre médecin :

 http://www.ffvoile.fr/ffv/web/EspaceLicencie/documents/Certificat_Medical.pdf

Dès lors que vous êtes en possession de votre certificat médical, vous pouvez :

  • soit le retourner au club qui le scannera et le transmettra via l’Espace Club
  • soit le charger et le transmettre via votre Espace licencié FFV

En procédant ainsi votre licence portera la mention ad’ hoc « compétition« .

Si vous ne souhaitez pas que votre certificat médical soit chargé et transmis, vous devrez à l’inscription avant chaque compétition présenter votre certificat médical.

Les membres dont les licences ont déjà été éditées et qui souhaitent que la mention « compétition » soit ajoutée à leur licence sont priés de se faire connaitre auprès de secretaire@ycpl.fr

Lancement de la saison nautique

Chers amis membres du Yacht Club de Port-Leucate.

A l’aube de cette nouvelle saison nautique, il en va ainsi de la vie des clubs, il nous faut renouveler notre adhésion et marquer ainsi notre attachement au YCPL. Certains l’ont déjà fait, d’autres sont en passe de le faire, il y a également ceux qui nous ont rejoint pour la première fois et enfin ceux qui réfléchissent encore et qui nous rejoindrons un peu plus tard ! C’est à vous tous que je m’adresse en vous souhaitant la bienvenue parmi nous. Vous le savez sans doute, le YCPL est une association loi 1901 regroupant des propriétaires et des équipiers animés d’une passion commune pour la voile et la mer. Même si notre club consacre une large part à la pratique de la voile sportive, la partie rallye, le volet festif et la dimension sociale sont au cœur des préoccupations de son conseil d’administration. Au-delà d’un regroupement de passionnés, nous souhaitons que le YCPL soit un club où les membres ont à cœur de participer et de cultiver ce lien amical qui nous unit.

La convention de parrainage, mise en place en 2016  se veut un fondement des principes de la vie dans notre club. Cette convention doit vivre ! Je vous invite à la relire et faire en sorte que son slogan, le YCPL c’est mon club, continue d’être le symbole du YCPL.

Le club attire chaque année de nouveaux membres et il n’est pas toujours aisé pour les nouveaux venus de s’intégrer au groupe déjà constitué et pour tout un chacun de mettre un nom sur un visage. De plus, la majorité des membres est extérieure à la commune de Leucate et les possibilités de se retrouver et de se reconnaître en dehors des événements du calendrier du YCPL sont limitées. Pour faciliter le rapprochement entre les membres j’ai souhaité que se mette en place un annuaire des adhérents. Cet annuaire et son « trombinoscope » est en cours d’élaboration et nous reviendrons vers chacun d’entre vous individuellement pour les autorisations nécessaires à sa mise en ligne dans un espace sécurisé au sein du site internet du club.

2017 est l’année du 20ème anniversaire du club ! Nous avons décidé en assemblée générale de fêter cet événement qui aura lieu le 9 juillet. D’ores et déjà, inscrivez cette date dans votre calendrier et nous vous tiendrons au courant du déroulement des festivités pour lesquelles nous vous attendons des plus nombreux.

Dans l’attente du plaisir de vous rencontrer et de partager ensemble des moments inoubliables je vous renouvelle tous mes souhaits d’une excellente saison nautique avec le YCPL.

Philippe Couderc

Président du Yacht Club de Port Leucate

Cliquez ICI pour accèder à la page ADHESION-LICENCE

Opération parrainage

.

Le YCPL, c’est mon club !

.

Tel est le slogan… Lire la suitelogo rvb-1-

Animation METEO le 8 avril

Sous l’égide du Port de Leucate, le Yacht Club de Port Leucate, organise à destination de tous les plaisanciers du Port de Leucate une matinée d’animation météo gratuite.

Cette animation se déroulera le samedi 8 avril 2017, de 9h30 à 12h00, dans la salle de cinéma du Centre Henry de Monfreid à Port-Leucate.


Si pour vous la navigation … Lire la suite

 

A la rencontre de la VOILE LEGERE le 1er avril

Le samedi 1er avril, les membres du YCPL sont conviés à partir à la rencontre des membres du Cercle de Voile de Cap Leucate (CVCL). Cette journée d’échanges et de partages se veut un moment de convivialité destiné à réunir les adeptes de la voile habitable et les pratiquants de la voile légère, notamment sur les Catamarans.

Ce rapprochement avec le CVCL devrait permettre de séduire certains jeunes élèves de la voile légère qui pourraient devenir aujourd’hui des équipiers occasionnels et pourquoi pas régatiers d’habitables demain.

La journée débutera vers 10h30 à La Marina du CVCL à Port Leucate par une présentation des deux clubs aux membres intéressés par la mise en place de cette passerelle interclubs. Une grillade sera offerte aux participants qui se verront proposer, après le déjeuner, de naviguer sur le plan d’eau des étangs de Leucate  sur la flotte des 11 catamarans mis à la disposition par le CVCL (5 Dart 16 et 6 New Cat 16). Pour ceux qui le souhaitent des combinaisons pourront être prêtées par-dessus lesquelles il y aura lieu de s’équiper d’un short et d’une paire de basket. Les équipages seront constitués d’un membre du CVCL et d’un membre du YCPL.

La journée s’achèvera par un pot de départ en se promettant de se retrouver sur les bateaux habitables et pourquoi pas de poursuivre l’expérience d’une prochaine journée avec des Chars à Voile…

Inscriptions obligatoire à commission-sportive@ycpl.fr

 

 

 

 

 

 

Galette des rois le samedi 14 janvier

MESSAGE AUX ADHERENTSGalette

Les membres du Yacht Club de Port Leucate sont conviés à se retrouver pour partager la galette des rois le samedi 14 janvier à partir de 17h au CUTTY SARK.

Merci d’indiquer, dès maintenant, le nombre de convives prévus et au plus tard avant le jeudi 13 à president@ycpl.fr

Mai 06

TROPHEE DE L’AUDE

Le Trophée de l’Aude, détenu par le YCPL en 2016, est un ensemble de trois régates courues devant la côte audoise organisées par les 3 clubs FFV du littoral audois, le Cercle Nautique Narbonne Plage (CNNP), le Gruissan Yacht Club (GYC), le Yacht Club Port Leucate (YCPL) sous le parrainage du Comité Départemental de Voile de l’Aude qui remettra le Trophée 2017 au club vainqueur lors de son Assemblée Générale.

Le but du regroupement de ces clubs nautiques est de fédérer un maximum de bateaux sur les lignes de départ sur ces grandes épreuves.

100 MILLES DE L’AUDE EN EQUIPAGE : 3 au 5 juin

La première manche du Trophée de l’Aude est organisée cette année par le Gruissan Yacht Club en collaboration avec le YCPL et le CNNP. Elle se déroulera les 3,4 et 5 juin 2017. Cette épreuve est également la coupe de la ville de Gruissan. Cette régate va permettre aux concurrents de se mesurer sur un parcours endurant de 100 milles tout en restant à moins de 6 milles de la côte sur notre magnifique bassin qui s’étend de Sète au pied des Pyrénées.

La course sera clôturée par une remise des prix le lundi 5 juin à 12h30 au GYC suivi d’un buffet convivial afin de partager ensemble tous les moments de cette grande épreuve.

.

50 MILLES DE L’AUDE EN DOUBLE : 17 – 18 juin

La deuxième manche du Trophée de l’Aude est organisée cette année par le Yacht Club Port Leucate en collaboration avec le GYC et le CNNP toujours afin de fédérer un maximum de bateaux. Elle se déroulera les 17 et 18 juin 2017.

Cette épreuve qui sera courue en double sur une distance de 50 milles le long de la côte audoise, à moins de 6 milles, va permettre aux équipages réduits de se confronter à l’endurance et de permettre grâce à la complémentarité de leurs membres de se positionner au mieux sur le parcours.

.

 COUPE DE L’AUDE : 2 & 3 sept

La troisième manche du Trophée de l’Aude est organisée par le Centre Nautique Narbonne Plage les 2 et 3 sept, en collaboration avec le GYC et le YCPL.

Elle se déroulera sur deux jours autour de parcours construits devant la plage. Elle permettra aux équipages de montrer leurs techniques de manœuvre et de navigation sur de petits bords.

.

.

.

Le départ des deux premières manches sera donné devant Port La Nouvelle, à mi-chemin des ports. Ceux de la troisième manche seront donnés devant Narbonne Plage.

Le briefing se tiendra par VHF après émargement sur zone. En conséquence, il ne sera pas délivré de document papier.
Les bateaux participants venant de loin pourront, si besoin et sur demande au club organisateur, stationner une semaine avant et après la régate, dans les ports de Gruissan et de Leucate.

Vous pouvez télécharger dès que disponibles les Avis de Course ci-dessous ou les consulter sur les sites internet et les panneaux d’affichage du CNNP, du GYC et du YCPL. Les Instructions de Course seront publiées dès que disponibles.

Les inscriptions :

Pour la manche 1, renseignements et inscriptions sur le site du GYC ICI 

Pour la manche 2, renseignements et inscriptions sur le site du YCPL ICI

Pour la manche 3, renseignements et inscriptions sur le site CNNP (Lien à paraître)

Lien Permanent pour cet article : http://www.ycpl.fr/wp/trophee-aude/

Mai 04

Voiles et Voiliers : abonnement à moitié prix pour vous

Votre abonnement avec une remise de 50% sur AWOO en vous inscrivant à une régate ou en prenant votre adhésion ou votre nouvelle licence.

Cliquez ICI

Lien Permanent pour cet article : http://www.ycpl.fr/wp/voiles-et-voiliers-abonnement-a-50-pour-vous/

Avr 24

Le YCPL avec SCIA PAOLINN’A sur le podium au 30° anniversaire de la RUTA DE LA SAL

Après deux tentatives manquées pour monter sur l’estrade et rapporter à la maison une décoration de  dessus de cheminée, Guy et le valeureux équipage de Scia Paolinn’a ont concrétisé leur rêve avec la médaille de bronze de la catégorie alpha 3 sous les applaudissements de la foule en délire (sic).

Mais reprenons au début :

En 2011, Guy, Clarisse, Louis, Manu et Jean-Pierre prennent le départ de la version nord de Ginesta à San-Antoni à Ibiza, soit 140 milles, sous un ciel de plomb et naviguent avec tout dessus au portant par 30 nœuds et 3 à 4 m de houle. Après avoir récupéré par les pieds Manu qui tentait de s’échapper entre les filières et JP faisant de la lévitation en s’accrochant à la barre, Scia Paolinn’a a effectué la traversée en 15 heures et permis à son équipage de participer à une fête de réception inoubliable dans une boîte de nuit grandiose et kitchissime.

En 2012, Guy a pu exercer ses compétences de singe pour effectuer un brelage afin de remplacer un ridoir baladeur et éviter ainsi un démâtage. Une réception décevante par rapport à l’année précédente a fait bouder à l’équipage les versions suivantes.

L’annonce du 30° anniversaire de cette course hauturière et les bons souvenirs partagés par l’équipage lui ont donné l’envie de renouer avec cette régate.

Les participants : Guy à peine de retour de sa croisière caribéenne, Patrice pour se reposer de l’arbitrage, Manu et Jean-Pierre (Clarisse et Pascal ayant finalement fait défection).

Sur les 202 bateaux inscrits rassemblant quelque 1300 personnes, 77 participent à la version nord partant de Ginesta, les autre versions partant respectivement de Dénia et d’Andratx.

Le jeudi 12 avril, après un briefing des skippers, l’organisation convie les équipages à un dîner convivial.

Le lendemain le départ est donné par très petit temps qui ne fera que mollir vers une pétole qui usera les nerf durant près de 24 heures et occasionnera l’abandon de la moitié de la flotte n’ayant pas résisté à la tentation de tourner la clef de contact.

Au lever du jour la brume est venue tenir compagnie à la pétole, mais l’équipage de Scia Paolinn’a, galvanisé par l’obstination, pardon… je voulais dire la ténacité et le courage de son skipper, n’arrêtant pas de rouler le génois pour dérouler le code zéro ou l’inverse, je disais donc que l’équipage a tenu bon grâce au spectacle enchanteur des chasses de thons et des visites joyeuses de dauphins.

L’arrivée sur Ibiza s’est bien évidemment faite avec 20 nœuds de face pour se retrouver dans un fond de baie à 5 bateaux dérivant lentement vers une ligne totalement déventée.

Arrivée à 8 h 28 à la moyenne supersonique de 3 nœuds arrachée à la sueur de notre front après près de 45 heures de navigation !!!

La remise des prix fût extrêmement longue du fait du découpage en multiples catégories et des trois parcours différents mais la lassitude, la fatigue ainsi que l’attente interminable de l’apéritif furent vite balayées par l’appel à monter sur le podium pour recevoir le trophée de la troisième place de la catégorie alpha 3.

Une réception des équipages clôtura (fort tard dans la nuit pour certain) cette soirée du samedi.

Le convoyage du retour démarra le dimanche à 8h30 et un bon sud permit à Scia Paolinn’a de déposer Manu à Ginesta le lundi matin à 7h30 en ayant parcouru une centaine de milles sous spi à bonne vitesse.

La météo s’avérant assez difficile dans les jours suivants, le reste de l’équipage est reparti directement pour Leucate pour y arriver le lendemain à 8h.

Ce récit ne serait pas complet si j’oubliais de vous dire que une tramontane à 30 nds nous attendait au coin du cap Creus à 1 heure du matin, mais vous saviez déjà qu’il ne pouvait en être autrement.

Remerciements :

Aux familles angoissées par l’attente du retour de leurs proches confrontés aux périls de cette mer hostile.

Aux membres du club fébriles en l’attente du classement.

Au routeur qui, sous sa couette luttant contre la fièvre et la diarrhée, nous a épluché la météo.

Au personnel de l’organisation de la Ruta de la Sal dont nous saluons la gentillesse.

J.P. CHARRITTE

Chroniqueur officiel

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.ycpl.fr/wp/ruta-de-la-sal/

Mar 25

INFORMATION IMPORTANTE CONCERNANT VOTRE LICENCE

Une évolution législative et réglementaire récente a modifié le cadre juridique relatif au certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du sport. Il en est de même pour toutes les pratiques sportives.

Depuis le 1ier janvier 2017 la licence FFVoile est par défaut une Licence Club Adhésion, permettant d’être licencié sans certificat médical mais ne permettant pas la pratique sportive.

Pour régater au YCPL vous devez obligatoirement obtenir un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la voile en « compétition ». Pour que le certificat soit valide, il doit dater de moins d’un an à la date de la prise de la Licence.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, télécharger un certificat médical type pour le faire remplir et signer par votre médecin :

 http://www.ffvoile.fr/ffv/web/EspaceLicencie/documents/Certificat_Medical.pdf

Dès lors que vous êtes en possession de votre certificat médical, vous pouvez :

  • soit le retourner au club qui le scannera et le transmettra via l’Espace Club
  • soit le charger et le transmettre via votre Espace licencié FFV

En procédant ainsi votre licence portera la mention ad’ hoc « compétition« .

Si vous ne souhaitez pas que votre certificat médical soit chargé et transmis, vous devrez à l’inscription avant chaque compétition présenter votre certificat médical.

Les membres dont les licences ont déjà été éditées et qui souhaitent que la mention « compétition » soit ajoutée à leur licence sont priés de se faire connaitre auprès de secretaire@ycpl.fr

Lien Permanent pour cet article : http://www.ycpl.fr/wp/info/

Mar 18

Lancement de la saison nautique

Chers amis membres du Yacht Club de Port-Leucate.

A l’aube de cette nouvelle saison nautique, il en va ainsi de la vie des clubs, il nous faut renouveler notre adhésion et marquer ainsi notre attachement au YCPL. Certains l’ont déjà fait, d’autres sont en passe de le faire, il y a également ceux qui nous ont rejoint pour la première fois et enfin ceux qui réfléchissent encore et qui nous rejoindrons un peu plus tard ! C’est à vous tous que je m’adresse en vous souhaitant la bienvenue parmi nous. Vous le savez sans doute, le YCPL est une association loi 1901 regroupant des propriétaires et des équipiers animés d’une passion commune pour la voile et la mer. Même si notre club consacre une large part à la pratique de la voile sportive, la partie rallye, le volet festif et la dimension sociale sont au cœur des préoccupations de son conseil d’administration. Au-delà d’un regroupement de passionnés, nous souhaitons que le YCPL soit un club où les membres ont à cœur de participer et de cultiver ce lien amical qui nous unit.

La convention de parrainage, mise en place en 2016  se veut un fondement des principes de la vie dans notre club. Cette convention doit vivre ! Je vous invite à la relire et faire en sorte que son slogan, le YCPL c’est mon club, continue d’être le symbole du YCPL.

Le club attire chaque année de nouveaux membres et il n’est pas toujours aisé pour les nouveaux venus de s’intégrer au groupe déjà constitué et pour tout un chacun de mettre un nom sur un visage. De plus, la majorité des membres est extérieure à la commune de Leucate et les possibilités de se retrouver et de se reconnaître en dehors des événements du calendrier du YCPL sont limitées. Pour faciliter le rapprochement entre les membres j’ai souhaité que se mette en place un annuaire des adhérents. Cet annuaire et son « trombinoscope » est en cours d’élaboration et nous reviendrons vers chacun d’entre vous individuellement pour les autorisations nécessaires à sa mise en ligne dans un espace sécurisé au sein du site internet du club.

2017 est l’année du 20ème anniversaire du club ! Nous avons décidé en assemblée générale de fêter cet événement qui aura lieu le 9 juillet. D’ores et déjà, inscrivez cette date dans votre calendrier et nous vous tiendrons au courant du déroulement des festivités pour lesquelles nous vous attendons des plus nombreux.

Dans l’attente du plaisir de vous rencontrer et de partager ensemble des moments inoubliables je vous renouvelle tous mes souhaits d’une excellente saison nautique avec le YCPL.

Philippe Couderc

Président du Yacht Club de Port Leucate

Cliquez ICI pour accèder à la page ADHESION-LICENCE

Lien Permanent pour cet article : http://www.ycpl.fr/wp/lancement-de-la-saison-nautique/

Mar 17

Opération parrainage

.

Le YCPL, c’est mon club !

.

Tel est le slogan… Lire la suitelogo rvb-1-

Lien Permanent pour cet article : http://www.ycpl.fr/wp/operation-parrainage-2/

Fév 28

Animation METEO le 8 avril

Sous l’égide du Port de Leucate, le Yacht Club de Port Leucate, organise à destination de tous les plaisanciers du Port de Leucate une matinée d’animation météo gratuite.

Cette animation se déroulera le samedi 8 avril 2017, de 9h30 à 12h00, dans la salle de cinéma du Centre Henry de Monfreid à Port-Leucate.


Si pour vous la navigation … Lire la suite

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.ycpl.fr/wp/animationmeteo/

Fév 27

A la rencontre de la VOILE LEGERE le 1er avril

Le samedi 1er avril, les membres du YCPL sont conviés à partir à la rencontre des membres du Cercle de Voile de Cap Leucate (CVCL). Cette journée d’échanges et de partages se veut un moment de convivialité destiné à réunir les adeptes de la voile habitable et les pratiquants de la voile légère, notamment sur les Catamarans.

Ce rapprochement avec le CVCL devrait permettre de séduire certains jeunes élèves de la voile légère qui pourraient devenir aujourd’hui des équipiers occasionnels et pourquoi pas régatiers d’habitables demain.

La journée débutera vers 10h30 à La Marina du CVCL à Port Leucate par une présentation des deux clubs aux membres intéressés par la mise en place de cette passerelle interclubs. Une grillade sera offerte aux participants qui se verront proposer, après le déjeuner, de naviguer sur le plan d’eau des étangs de Leucate  sur la flotte des 11 catamarans mis à la disposition par le CVCL (5 Dart 16 et 6 New Cat 16). Pour ceux qui le souhaitent des combinaisons pourront être prêtées par-dessus lesquelles il y aura lieu de s’équiper d’un short et d’une paire de basket. Les équipages seront constitués d’un membre du CVCL et d’un membre du YCPL.

La journée s’achèvera par un pot de départ en se promettant de se retrouver sur les bateaux habitables et pourquoi pas de poursuivre l’expérience d’une prochaine journée avec des Chars à Voile…

Inscriptions obligatoire à commission-sportive@ycpl.fr

 

 

 

 

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.ycpl.fr/wp/a-la-rencontre-de-la-vl/

Jan 04

Galette des rois le samedi 14 janvier

MESSAGE AUX ADHERENTSGalette

Les membres du Yacht Club de Port Leucate sont conviés à se retrouver pour partager la galette des rois le samedi 14 janvier à partir de 17h au CUTTY SARK.

Merci d’indiquer, dès maintenant, le nombre de convives prévus et au plus tard avant le jeudi 13 à president@ycpl.fr

Lien Permanent pour cet article : http://www.ycpl.fr/wp/galette-des-rois/

Jan 03

Bonne année 2017

Lien Permanent pour cet article : http://www.ycpl.fr/wp/bonne-annee-2017/

Déc 14

Le YCPL vainqueur de la 1ère édition du Trophée de l’Aude

Le YCPL place 3 bateaux sur le podium et emporte le titre 2016

Créé en 2016 par le Comité Départemental de Voile de l’Aude, le Trophée de l’Aude relève de l’initiative et de la volonté du Yacht Club de Port Leucate et du Yacht Club de Gruissan de mettre en place un partenariat pour l’organisation d’un programme de régates en commun. L’objectif des deux clubs étant de faire naviguer ensemble le plus grand nombre de bateaux et accroître ainsi le niveau de participation et l’esprit de compétition.

Ce partenariat a consisté à faire se rejoindre le matin même de la course les régatiers des deux clubs à mi-distance des deux ports, éloignés l’un de l’autre d’une vingtaine de milles. Les départs sont en effet donnés en face de Port-La Nouvelle et les arrivées sont jugées alternativement à Port Leucate et à Gruissan. C’est ainsi que les 50 milles en double du YCPL, et les 100 milles de GYC sont devenus les 50 milles de l’Aude et les 100 milles de l’Aude. De cette organisation découle un classement général des clubs pour le Trophée de l’Aude, ainsi qu’un classement individuel des coureurs dont le vainqueur se voit quant à lui décerner le titre de champion de l’Aude.

Pour cette 1ière édition près de 35 bateaux ont participé au Trophée de l’Aude et le Yacht Club de Port Leucate a vu son nom inscrit sur le socle du trophée, imaginé et conçu comme une œuvre par « TOF », artiste sculpteur à Sigean. A l’image de certaines compétitions prestigieuses, le trophée sera remis en jeu chaque année, à la charge des participants de tout faire pour le conquérir ou le garder.

S’agissant du champion de l’Aude le titre est revenu à un membre du YCPL, Pierre Henri qui avec son équipage, sur Mijanelle un First 35 (2) GTE, ont été les auteurs d’un quasi sans faute sur les deux courses. Sur le podium deux autres membres du YCPL, René Corbefin sur Canaillou, un A 35 BDH et Guy van Cutsem sur Scia Paolinn’a, un Grand Soleil 40, se sont classés respectivement second et troisième.

Philippe Couderc, président du Yacht Club de Port Leucate, a reçu des mains de Vincent Ghoris, président du Comité de Voile de l’Aude, l’imposant Trophée qui viendra orner la vitrine du club pour au moins douze mois. Les vainqueurs ont reçu leurs récompenses autour d’un buffet organisé à l’occasion du 1ier colloque départemental des présidents et responsables sportifs qui s’est tenu le 3 décembre 2016 à la Nautique.

Pour l’édition 2017, le Club Nautique de Narbonne Plage (CNNP) a souhaité se joindre au partenariat des deux clubs historiques et, à ce titre, devient l’organisateur de la Coupe de l’Aude qui viendra s’ajouter aux 50 milles de l’Aude et aux 100 milles de l’Aude.

Lien Permanent pour cet article : http://www.ycpl.fr/wp/trophee-de-laude/

Sep 16

Virées à Malte

2 bateaux du YCPL ont été virer MALTE cet été (la piste reste ouverte pour un 3éme bateau) :

  • le GRAND SOLEIL 40 SCIA PAOLINN’A de nos amis Guy et Clarisse en août et retour début sept.
  • le FIRST 47.7  TAL-OISE V de notre ami Michel parti le 16 sept

Suivez leurs exploits et parcours sur la carte.

SCIA PAOLINN’A 

TAL-OISE V

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.ycpl.fr/wp/viree-a-malte/

Sep 14

TROPHEE Gérard LEFRANC les 24 & 25 sept

Dédié à notre ami Gérard, le Trophée Gérard Lefranc se courra les 24 et 25 septembre prochains.

Les courses du dimanche liées aux régates du Trophée Gérard Lefranc et l’Etape 4 du Challenge de Gruissan compteront pour  la seconde manche du Trophée de l’Aude.

 

Les deux régates se dérouleront sur le même parcours, selon leurs règles et avis de courses respectifs, dans le cadre d’un départ et d’une arrivée en commun. A l’issue de cette manche le vainqueur se verra décerner le titre de champion de l’Aude !

Le trophée de l’Aude sera quant à lui attribué à un des clubs participants en tenant compte des résultats des 5 premiers bateaux de chaque club !

 

… Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://www.ycpl.fr/wp/trophee-gerard-lefranc/

Sep 07

Virée grecque de membres du YCPL

Nos adhérents, lorsqu’ils partent pour une belle aventure, vous font partager leurs moments de découverte leurs joies et leurs galères.

….  Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://www.ycpl.fr/wp/viree-grecque/

Articles plus anciens «