Lancement de la saison nautique

Chers amis membres du Yacht Club de Port-Leucate.

A l’aube de cette nouvelle saison nautique, il en va ainsi de la vie des clubs, il nous faut renouveler notre adhésion et marquer ainsi notre attachement au YCPL. Certains l’ont déjà fait, d’autres sont en passe de le faire, il y a également ceux qui nous ont rejoint pour la première fois et enfin ceux qui réfléchissent encore et qui nous rejoindrons un peu plus tard ! C’est à vous tous que je m’adresse en vous souhaitant la bienvenue parmi nous. Vous le savez sans doute, le YCPL est une association loi 1901 regroupant des propriétaires et des équipiers animés d’une passion commune pour la voile et la mer. Même si notre club consacre une large part à la pratique de la voile sportive, la partie rallye, le volet festif et la dimension sociale sont au cœur des préoccupations de son conseil d’administration. Au-delà d’un regroupement de passionnés, nous souhaitons que le YCPL soit un club où les membres ont à cœur de participer et de cultiver ce lien amical qui nous unit.

La convention de parrainage, mise en place en 2016  se veut un fondement des principes de la vie dans notre club. Cette convention doit vivre ! Je vous invite à la relire et faire en sorte que son slogan, le YCPL c’est mon club, continue d’être le symbole du YCPL.

Le club attire chaque année de nouveaux membres et il n’est pas toujours aisé pour les nouveaux venus de s’intégrer au groupe déjà constitué et pour tout un chacun de mettre un nom sur un visage. De plus, la majorité des membres est extérieure à la commune de Leucate et les possibilités de se retrouver et de se reconnaître en dehors des événements du calendrier du YCPL sont limitées. Pour faciliter le rapprochement entre les membres j’ai souhaité que se mette en place un annuaire des adhérents. Cet annuaire et son « trombinoscope » est en cours d’élaboration et nous reviendrons vers chacun d’entre vous individuellement pour les autorisations nécessaires à sa mise en ligne dans un espace sécurisé au sein du site internet du club.

2017 est l’année du 20ème anniversaire du club ! Nous avons décidé en assemblée générale de fêter cet événement qui aura lieu le 9 juillet. D’ores et déjà, inscrivez cette date dans votre calendrier et nous vous tiendrons au courant du déroulement des festivités pour lesquelles nous vous attendons des plus nombreux.

Dans l’attente du plaisir de vous rencontrer et de partager ensemble des moments inoubliables je vous renouvelle tous mes souhaits d’une excellente saison nautique avec le YCPL.

Philippe Couderc

Président du Yacht Club de Port Leucate

Cliquez ICI pour accèder à la page ADHESION-LICENCE

Opération parrainage

.

Le YCPL, c’est mon club !

.

Tel est le slogan… Lire la suitelogo rvb-1-

Animation METEO le 8 avril

Sous l’égide du Port de Leucate, le Yacht Club de Port Leucate, organise à destination de tous les plaisanciers du Port de Leucate une matinée d’animation météo gratuite.

Cette animation se déroulera le samedi 8 avril 2017, de 9h30 à 12h00, dans la salle de cinéma du Centre Henry de Monfreid à Port-Leucate.


Si pour vous la navigation … Lire la suite

 

A la rencontre de la VOILE LEGERE le 1er avril

Le samedi 1er avril, les membres du YCPL sont conviés à partir à la rencontre des membres du Cercle de Voile de Cap Leucate (CVCL). Cette journée d’échanges et de partages se veut un moment de convivialité destiné à réunir les adeptes de la voile habitable et les pratiquants de la voile légère, notamment sur les Catamarans.

Ce rapprochement avec le CVCL devrait permettre de séduire certains jeunes élèves de la voile légère qui pourraient devenir aujourd’hui des équipiers occasionnels et pourquoi pas régatiers d’habitables demain.

La journée débutera vers 10h30 à La Marina du CVCL à Port Leucate par une présentation des deux clubs aux membres intéressés par la mise en place de cette passerelle interclubs. Une grillade sera offerte aux participants qui se verront proposer, après le déjeuner, de naviguer sur le plan d’eau des étangs de Leucate  sur la flotte des 11 catamarans mis à la disposition par le CVCL (5 Dart 16 et 6 New Cat 16). Pour ceux qui le souhaitent des combinaisons pourront être prêtées par-dessus lesquelles il y aura lieu de s’équiper d’un short et d’une paire de basket. Les équipages seront constitués d’un membre du CVCL et d’un membre du YCPL.

La journée s’achèvera par un pot de départ en se promettant de se retrouver sur les bateaux habitables et pourquoi pas de poursuivre l’expérience d’une prochaine journée avec des Chars à Voile…

Inscriptions obligatoire à commission-sportive@ycpl.fr

 

 

 

 

 

 

Commande groupée antifouling

photo-antifouling

Dans le cadre d’une commande groupée, le YCPL a négocié pour ses membres des conditions préférentielles pour la fourniture d’antifoulings adaptés à leur programme de navigation.

Différents types d’antifoulings vous sont proposés dans les marques INTERNATIONAL, NAUTIX, BOERO, ATTIVA pour un antifouling de 1ier prix adapté à la croisière, ainsi que VELOX pour ce qui concerne les hélices et embases.

Pour bénéficier de ces conditions il suffit de compléter le bon de commande téléchargeable et de le retourner par courrier au YCPL accompagné du règlement par chèque.

Ne peuvent accéder à ces conditions préférentielles que les membres à jour de leurs cotisations 2017. Si ce n’est pas le cas, cliquez ICI pour renouveler votre adhésion ou devenir membre du YCPL.

Les bons de commande doivent être parvenus au Yacht Club le 2 mars au plus tard.

Voiles et Voiliers : abonnement à moitié prix pour vous

Votre abonnement avec une remise de 50% sur AWOO en vous inscrivant à une régate ou en prenant votre adhésion ou votre nouvelle licence.

Cliquez ICI

Le GRAND SURPRISE AICEAN III est à vendre

Voilier Archambault GRAND SURPRISE 


Visible à Port Leucate (11 370)
Année : 2006
Voilier Quillard tirant d eau 2,05 m
Longueur : 9.54m
Largeur : 2.98m
Nb. De couchages : 6

Descriptif du GS :
Le Grand Surprise des chantiers Archambault est en très bon état, caréné tous les ans, moteur révisé et suivi par Professionnel.

Le Grand Surprise est un bateau plaisir, conçu pour la balade côtière, la navigation sportive ou la régate. Parmi les points forts : carène exceptionnelle de stabilité et d’équilibre, vitesse et agrément à toutes les allures, très grand cockpit agréable par l espace et facilite les manœuvres, bateau très marin.

INVENTAIRE :
Moteur NANNI de 14 cv
Équipement intérieur
WC chimique, évier, réserve d eau, réchaud gaz
Équipement de sécurité
Survie, ligne de vie, gilet
Équipement électronique :
Centrale NKE avec pilote intégré
Loch speedo
Sondeur Anémomètre
VHF
Équipement Voiles
TMT
ORC
Solent
2 GV (dont une neuve)
1 Spi Symétrique (neuf)
1 Spi Asymétrique avec bout dehors

Galette des rois le samedi 14 janvier

MESSAGE AUX ADHERENTSGalette

Les membres du Yacht Club de Port Leucate sont conviés à se retrouver pour partager la galette des rois le samedi 14 janvier à partir de 17h au CUTTY SARK.

Merci d’indiquer, dès maintenant, le nombre de convives prévus et au plus tard avant le jeudi 13 à president@ycpl.fr

Le YCPL vainqueur de la 1ère édition du Trophée de l’Aude

Le YCPL place 3 bateaux sur le podium et emporte le titre 2016

Créé en 2016 par le Comité Départemental de Voile de l’Aude, le Trophée de l’Aude relève de l’initiative et de la volonté du Yacht Club de Port Leucate et du Yacht Club de Gruissan de mettre en place un partenariat pour l’organisation d’un programme de régates en commun. L’objectif des deux clubs étant de faire naviguer ensemble le plus grand nombre de bateaux et accroître ainsi le niveau de participation et l’esprit de compétition.

Ce partenariat a consisté à faire se rejoindre le matin même de la course les régatiers des deux clubs à mi-distance des deux ports, éloignés l’un de l’autre d’une vingtaine de milles. Les départs sont en effet donnés en face de Port-La Nouvelle et les arrivées sont jugées alternativement à Port Leucate et à Gruissan. C’est ainsi que les 50 milles en double du YCPL, et les 100 milles de GYC sont devenus les 50 milles de l’Aude et les 100 milles de l’Aude. De cette organisation découle un classement général des clubs pour le Trophée de l’Aude, ainsi qu’un classement individuel des coureurs dont le vainqueur se voit quant à lui décerner le titre de champion de l’Aude.

Pour cette 1ière édition près de 35 bateaux ont participé au Trophée de l’Aude et le Yacht Club de Port Leucate a vu son nom inscrit sur le socle du trophée, imaginé et conçu comme une œuvre par « TOF », artiste sculpteur à Sigean. A l’image de certaines compétitions prestigieuses, le trophée sera remis en jeu chaque année, à la charge des participants de tout faire pour le conquérir ou le garder.

S’agissant du champion de l’Aude le titre est revenu à un membre du YCPL, Pierre Henri qui avec son équipage, sur Mijanelle un First 35 (2) GTE, ont été les auteurs d’un quasi sans faute sur les deux courses. Sur le podium deux autres membres du YCPL, René Corbefin sur Canaillou, un A 35 BDH et Guy van Cutsem sur Scia Paolinn’a, un Grand Soleil 40, se sont classés respectivement second et troisième.

Philippe Couderc, président du Yacht Club de Port Leucate, a reçu des mains de Vincent Ghoris, président du Comité de Voile de l’Aude, l’imposant Trophée qui viendra orner la vitrine du club pour au moins douze mois. Les vainqueurs ont reçu leurs récompenses autour d’un buffet organisé à l’occasion du 1ier colloque départemental des présidents et responsables sportifs qui s’est tenu le 3 décembre 2016 à la Nautique.

Pour l’édition 2017, le Club Nautique de Narbonne Plage (CNNP) a souhaité se joindre au partenariat des deux clubs historiques et, à ce titre, devient l’organisateur de la Coupe de l’Aude qui viendra s’ajouter aux 50 milles de l’Aude et aux 100 milles de l’Aude.

Mar 18

Lancement de la saison nautique

Chers amis membres du Yacht Club de Port-Leucate.

A l’aube de cette nouvelle saison nautique, il en va ainsi de la vie des clubs, il nous faut renouveler notre adhésion et marquer ainsi notre attachement au YCPL. Certains l’ont déjà fait, d’autres sont en passe de le faire, il y a également ceux qui nous ont rejoint pour la première fois et enfin ceux qui réfléchissent encore et qui nous rejoindrons un peu plus tard ! C’est à vous tous que je m’adresse en vous souhaitant la bienvenue parmi nous. Vous le savez sans doute, le YCPL est une association loi 1901 regroupant des propriétaires et des équipiers animés d’une passion commune pour la voile et la mer. Même si notre club consacre une large part à la pratique de la voile sportive, la partie rallye, le volet festif et la dimension sociale sont au cœur des préoccupations de son conseil d’administration. Au-delà d’un regroupement de passionnés, nous souhaitons que le YCPL soit un club où les membres ont à cœur de participer et de cultiver ce lien amical qui nous unit.

La convention de parrainage, mise en place en 2016  se veut un fondement des principes de la vie dans notre club. Cette convention doit vivre ! Je vous invite à la relire et faire en sorte que son slogan, le YCPL c’est mon club, continue d’être le symbole du YCPL.

Le club attire chaque année de nouveaux membres et il n’est pas toujours aisé pour les nouveaux venus de s’intégrer au groupe déjà constitué et pour tout un chacun de mettre un nom sur un visage. De plus, la majorité des membres est extérieure à la commune de Leucate et les possibilités de se retrouver et de se reconnaître en dehors des événements du calendrier du YCPL sont limitées. Pour faciliter le rapprochement entre les membres j’ai souhaité que se mette en place un annuaire des adhérents. Cet annuaire et son « trombinoscope » est en cours d’élaboration et nous reviendrons vers chacun d’entre vous individuellement pour les autorisations nécessaires à sa mise en ligne dans un espace sécurisé au sein du site internet du club.

2017 est l’année du 20ème anniversaire du club ! Nous avons décidé en assemblée générale de fêter cet événement qui aura lieu le 9 juillet. D’ores et déjà, inscrivez cette date dans votre calendrier et nous vous tiendrons au courant du déroulement des festivités pour lesquelles nous vous attendons des plus nombreux.

Dans l’attente du plaisir de vous rencontrer et de partager ensemble des moments inoubliables je vous renouvelle tous mes souhaits d’une excellente saison nautique avec le YCPL.

Philippe Couderc

Président du Yacht Club de Port Leucate

Cliquez ICI pour accèder à la page ADHESION-LICENCE

Lien Permanent pour cet article : http://www.ycpl.fr/wp/lancement-de-la-saison-nautique/

Mar 17

Opération parrainage

.

Le YCPL, c’est mon club !

.

Tel est le slogan… Lire la suitelogo rvb-1-

Lien Permanent pour cet article : http://www.ycpl.fr/wp/operation-parrainage-2/

Fév 28

Animation METEO le 8 avril

Sous l’égide du Port de Leucate, le Yacht Club de Port Leucate, organise à destination de tous les plaisanciers du Port de Leucate une matinée d’animation météo gratuite.

Cette animation se déroulera le samedi 8 avril 2017, de 9h30 à 12h00, dans la salle de cinéma du Centre Henry de Monfreid à Port-Leucate.


Si pour vous la navigation … Lire la suite

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.ycpl.fr/wp/animationmeteo/

Fév 27

A la rencontre de la VOILE LEGERE le 1er avril

Le samedi 1er avril, les membres du YCPL sont conviés à partir à la rencontre des membres du Cercle de Voile de Cap Leucate (CVCL). Cette journée d’échanges et de partages se veut un moment de convivialité destiné à réunir les adeptes de la voile habitable et les pratiquants de la voile légère, notamment sur les Catamarans.

Ce rapprochement avec le CVCL devrait permettre de séduire certains jeunes élèves de la voile légère qui pourraient devenir aujourd’hui des équipiers occasionnels et pourquoi pas régatiers d’habitables demain.

La journée débutera vers 10h30 à La Marina du CVCL à Port Leucate par une présentation des deux clubs aux membres intéressés par la mise en place de cette passerelle interclubs. Une grillade sera offerte aux participants qui se verront proposer, après le déjeuner, de naviguer sur le plan d’eau des étangs de Leucate  sur la flotte des 11 catamarans mis à la disposition par le CVCL (5 Dart 16 et 6 New Cat 16). Pour ceux qui le souhaitent des combinaisons pourront être prêtées par-dessus lesquelles il y aura lieu de s’équiper d’un short et d’une paire de basket. Les équipages seront constitués d’un membre du CVCL et d’un membre du YCPL.

La journée s’achèvera par un pot de départ en se promettant de se retrouver sur les bateaux habitables et pourquoi pas de poursuivre l’expérience d’une prochaine journée avec des Chars à Voile…

Inscriptions obligatoire à commission-sportive@ycpl.fr

 

 

 

 

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.ycpl.fr/wp/a-la-rencontre-de-la-vl/

Fév 16

Commande groupée antifouling

photo-antifouling

Dans le cadre d’une commande groupée, le YCPL a négocié pour ses membres des conditions préférentielles pour la fourniture d’antifoulings adaptés à leur programme de navigation.

Différents types d’antifoulings vous sont proposés dans les marques INTERNATIONAL, NAUTIX, BOERO, ATTIVA pour un antifouling de 1ier prix adapté à la croisière, ainsi que VELOX pour ce qui concerne les hélices et embases.

Pour bénéficier de ces conditions il suffit de compléter le bon de commande téléchargeable et de le retourner par courrier au YCPL accompagné du règlement par chèque.

Ne peuvent accéder à ces conditions préférentielles que les membres à jour de leurs cotisations 2017. Si ce n’est pas le cas, cliquez ICI pour renouveler votre adhésion ou devenir membre du YCPL.

Les bons de commande doivent être parvenus au Yacht Club le 2 mars au plus tard.

Lien Permanent pour cet article : http://www.ycpl.fr/wp/commande-groupee-antifouling/

Fév 04

Voiles et Voiliers : abonnement à moitié prix pour vous

Votre abonnement avec une remise de 50% sur AWOO en vous inscrivant à une régate ou en prenant votre adhésion ou votre nouvelle licence.

Cliquez ICI

Lien Permanent pour cet article : http://www.ycpl.fr/wp/voiles-et-voiliers-abonnement-a-50-pour-vous/

Jan 16

Le GRAND SURPRISE AICEAN III est à vendre

Voilier Archambault GRAND SURPRISE 


Visible à Port Leucate (11 370)
Année : 2006
Voilier Quillard tirant d eau 2,05 m
Longueur : 9.54m
Largeur : 2.98m
Nb. De couchages : 6

Descriptif du GS :
Le Grand Surprise des chantiers Archambault est en très bon état, caréné tous les ans, moteur révisé et suivi par Professionnel.

Le Grand Surprise est un bateau plaisir, conçu pour la balade côtière, la navigation sportive ou la régate. Parmi les points forts : carène exceptionnelle de stabilité et d’équilibre, vitesse et agrément à toutes les allures, très grand cockpit agréable par l espace et facilite les manœuvres, bateau très marin.

INVENTAIRE :
Moteur NANNI de 14 cv
Équipement intérieur
WC chimique, évier, réserve d eau, réchaud gaz
Équipement de sécurité
Survie, ligne de vie, gilet
Équipement électronique :
Centrale NKE avec pilote intégré
Loch speedo
Sondeur Anémomètre
VHF
Équipement Voiles
TMT
ORC
Solent
2 GV (dont une neuve)
1 Spi Symétrique (neuf)
1 Spi Asymétrique avec bout dehors

Lien Permanent pour cet article : http://www.ycpl.fr/wp/grand-surprise/

Jan 04

Galette des rois le samedi 14 janvier

MESSAGE AUX ADHERENTSGalette

Les membres du Yacht Club de Port Leucate sont conviés à se retrouver pour partager la galette des rois le samedi 14 janvier à partir de 17h au CUTTY SARK.

Merci d’indiquer, dès maintenant, le nombre de convives prévus et au plus tard avant le jeudi 13 à president@ycpl.fr

Lien Permanent pour cet article : http://www.ycpl.fr/wp/galette-des-rois/

Jan 03

Bonne année 2017

Lien Permanent pour cet article : http://www.ycpl.fr/wp/bonne-annee-2017/

Déc 14

Le YCPL vainqueur de la 1ère édition du Trophée de l’Aude

Le YCPL place 3 bateaux sur le podium et emporte le titre 2016

Créé en 2016 par le Comité Départemental de Voile de l’Aude, le Trophée de l’Aude relève de l’initiative et de la volonté du Yacht Club de Port Leucate et du Yacht Club de Gruissan de mettre en place un partenariat pour l’organisation d’un programme de régates en commun. L’objectif des deux clubs étant de faire naviguer ensemble le plus grand nombre de bateaux et accroître ainsi le niveau de participation et l’esprit de compétition.

Ce partenariat a consisté à faire se rejoindre le matin même de la course les régatiers des deux clubs à mi-distance des deux ports, éloignés l’un de l’autre d’une vingtaine de milles. Les départs sont en effet donnés en face de Port-La Nouvelle et les arrivées sont jugées alternativement à Port Leucate et à Gruissan. C’est ainsi que les 50 milles en double du YCPL, et les 100 milles de GYC sont devenus les 50 milles de l’Aude et les 100 milles de l’Aude. De cette organisation découle un classement général des clubs pour le Trophée de l’Aude, ainsi qu’un classement individuel des coureurs dont le vainqueur se voit quant à lui décerner le titre de champion de l’Aude.

Pour cette 1ière édition près de 35 bateaux ont participé au Trophée de l’Aude et le Yacht Club de Port Leucate a vu son nom inscrit sur le socle du trophée, imaginé et conçu comme une œuvre par « TOF », artiste sculpteur à Sigean. A l’image de certaines compétitions prestigieuses, le trophée sera remis en jeu chaque année, à la charge des participants de tout faire pour le conquérir ou le garder.

S’agissant du champion de l’Aude le titre est revenu à un membre du YCPL, Pierre Henri qui avec son équipage, sur Mijanelle un First 35 (2) GTE, ont été les auteurs d’un quasi sans faute sur les deux courses. Sur le podium deux autres membres du YCPL, René Corbefin sur Canaillou, un A 35 BDH et Guy van Cutsem sur Scia Paolinn’a, un Grand Soleil 40, se sont classés respectivement second et troisième.

Philippe Couderc, président du Yacht Club de Port Leucate, a reçu des mains de Vincent Ghoris, président du Comité de Voile de l’Aude, l’imposant Trophée qui viendra orner la vitrine du club pour au moins douze mois. Les vainqueurs ont reçu leurs récompenses autour d’un buffet organisé à l’occasion du 1ier colloque départemental des présidents et responsables sportifs qui s’est tenu le 3 décembre 2016 à la Nautique.

Pour l’édition 2017, le Club Nautique de Narbonne Plage (CNNP) a souhaité se joindre au partenariat des deux clubs historiques et, à ce titre, devient l’organisateur de la Coupe de l’Aude qui viendra s’ajouter aux 50 milles de l’Aude et aux 100 milles de l’Aude.

Lien Permanent pour cet article : http://www.ycpl.fr/wp/trophee-de-laude/

Sep 17

Primo-licence et primo adhésion : faites-en profiter vos amis.

Depuis le 1er septembre 2016 le Yacht Club de Port Leucate a la possibilité de vous délivrer une primo-licence au prix de 55€. Pour pouvoir bénéficier d’une primo-licence, vous ne devez pas avoir été licencié à la Fédération Française de Voile ou avoir été licencié depuis plus de 5 ans. Cette primo licence vous permet de bénéficier d’une durée de validité qui s’étale du 1er septembre 2016 au 31 décembre 2017.

Pour les nouveaux membres, le YCPL conjugue cette primo-licence avec une primo-adhésion de membre, valable également du 1er septembre 2016 au 31 décembre 2017, au prix de 45€.

Amis skippers, membres du YCPL, merci de proposer à vos équipiers occasionnels, adeptes d’une licence jour, de devenir membres et ainsi faciliter la pratique de régatier sans calcul financier ! Pour eux, c’est la possibilité de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de leur cotisation, pour vous d’accéder au bon d’achat prévu par la convention de parrainage.

Lien Permanent pour cet article : http://www.ycpl.fr/wp/primo-licence-et-primo-adhesion-faites-en-profiter-vos-amis/

Sep 16

Virées à Malte

2 bateaux du YCPL ont été virer MALTE cet été (la piste reste ouverte pour un 3éme bateau) :

  • le GRAND SOLEIL 40 SCIA PAOLINN’A de nos amis Guy et Clarisse en août et retour début sept.
  • le FIRST 47.7  TAL-OISE V de notre ami Michel parti le 16 sept

Suivez leurs exploits et parcours sur la carte.

SCIA PAOLINN’A 

TAL-OISE V

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.ycpl.fr/wp/viree-a-malte/

Sep 14

TROPHEE Gérard LEFRANC les 24 & 25 sept

Dédié à notre ami Gérard, le Trophée Gérard Lefranc se courra les 24 et 25 septembre prochains.

Les courses du dimanche liées aux régates du Trophée Gérard Lefranc et l’Etape 4 du Challenge de Gruissan compteront pour  la seconde manche du Trophée de l’Aude.

 

Les deux régates se dérouleront sur le même parcours, selon leurs règles et avis de courses respectifs, dans le cadre d’un départ et d’une arrivée en commun. A l’issue de cette manche le vainqueur se verra décerner le titre de champion de l’Aude !

Le trophée de l’Aude sera quant à lui attribué à un des clubs participants en tenant compte des résultats des 5 premiers bateaux de chaque club !

 

… Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://www.ycpl.fr/wp/trophee-gerard-lefranc/

Sep 07

Virée grecque de membres du YCPL

Nos adhérents, lorsqu’ils partent pour une belle aventure, vous font partager leurs moments de découverte leurs joies et leurs galères.

….  Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://www.ycpl.fr/wp/viree-grecque/

Articles plus anciens «