Les 20 ans du YCPL les 8 et 9 juillet 2017

Ce premier week-end de juillet a été célébré l’important événement que constitue le vingtième anniversaire  du YCPL.

Ce fut d’abord le 8 juillet, dans la cour de l’espace Henry de Monfreid décorée de banderoles de fanions du club, qu’a eu lieu une soirée qui a réuni 95 personnes vêtues de blanc, bleu ou jaune (les couleurs du club), membres du club et invités, dont les représentants de la mairie, les membres de la SNSM, et les dirigeants du port.

Le PODIUM

Avant tout, le président a donné les résultats de la régate courue l’après-midi sous l’égide de la SNSM, les participants recevant tous un lot tiré au sort en provenance de la boutique SNSM.

Puis vint le moment des traditionnels discours réservés aux manifestations officielles.

Philippe a rappelé l’historique du club, remercié les élus de la Ville qui renouvellent leur soutien d’année en année et confirmé sa volonté de poursuivre dans cette voie de développement du club, d’animations sportives et festives.

SUZANNE GRACIA

Madame Gracia, adjointe aux associations, a réaffirmé l’appui de la Ville à l’association et à ces activités indispensables à la vie de Port-Leucate.

 

Enfin les anciens présidents ont dit un petit mot sur leurs mandats respectifs, en particulier René, créateur du nom du club et resté plus de 10 ans à sa tête, qui,  par exemple, a rappelé le bon et vaillant temps où les régates en double se couraient sur 200 milles nautiques et les SOLO sur 80 milles nautiques !!!

Cette indispensable étape protocolaire étant brillamment franchie (ouf, pensèrent certains mauvais esprits !), il s’agissait de passer aux choses sérieuses, c’est à dire aux festivités.

Elle débutèrent par une sangria blanche, concoctée et servie par les soins habituels de Guy et Jean-Pierre, passés maîtres dans l’art des confections (et dégustations diraient les mauvaises langues) de mixtures apéritives en tous genres.
Ensuite fut installé par Rosa et Denis le buffet de divers plats espagnols.

C’est au fil des empanadas, tortillas, beignets de calamars, moules à la romesco et autres poulpes à la gallega que Franck et son acolyte musicien se saisirent du micro pour animer la soirée de divers jeux et facéties.

Tout d’abord fut chantée en chœur sur l’air de « Dans les bals populaires » de Michel Sardou la chanson du club, écrite par Philippe et autres auteurs inspirés. Ce texte narre les exploits, anecdotes et autres potins récoltés sur les pontons. (cf ce chef d’oeuvre poétique et suggestif sur le site en cliquant ICI).

Ensuite un quiz de questions sur le club permit aux plus chanceux lançant des réponses, le plus souvent au hasard, de gagner divers lots.

 

Enfin vint le clou de la soirée : la prestation artistique de Brigitte.

LES ARTISTES AU TRAVAIL

Celle-ci, « emballée » dans un sac plastique des plus seyant et assistée d’Elizabeth toute aussi bien équipée, se saisit d’un rouleau trempé dans divers pots de peinture bleue, blanche ou jaune et, virevoltante, inspirée par la musique de la « Rapsody in blue » de Guershwin, dans un grand tourbillon de bras, déposa sur une voile de planche, tendue au mur, des arabesques colorées.

 

Ce « geste » pictural fut soutenu par Michel, tout aussi inspiré. Enfin les divers skippers furent invités à venir inscrire le nom de leur bateau, en long, en large et même en travers sur cette fresque destinée à décorer le local du club (vu l’espace, pas sûr qu’elle y entre !). Voir le film

Vint le moment de la paella valencienne de Rosa, les convives se pressant en file auprès du pailleron, la gamelle à la main.

Enfin et vint le moment indispensable à tout anniversaire, l’arrivée du traditionnel gâteau, ou plutôt de 3 gâteaux très colorés et étagés sur un spectaculaire présentoir qui régalèrent les nombreux amateurs.

La danse, animée par notre DJ René, permit à tous de se trémousser sur la piste jusqu’à minuit, heure légale d’extinction des feux. Fut particulièrement remarquée la prestation chorégraphique de notre gracieuse (la bien nommée) adjointe au maire, dont le bonheur de se défouler de ses obligations officielles faisait plaisir à voir !

LES EQUIPAGES

La soirée se terminait mais pas la fête, poursuivie le lendemain sur l’eau.

C’est en effet le 9 juillet au matin par un temps magnifique, qu’après un café-croissants au club, furent distribuées à tous les participants les casquettes bleues et les bouteilles estampillées à l’emblème des 20 ans.

Ceux-ci, se retrouvèrent ensuite en file à la barre de leurs embarcations chamarrées de banderoles.

Cette parade bruyante d’une vingtaine de bateaux, chacun y allant de sa trompe de brume ou sifflet strident, défila dans les bassins du port puis le chenal, menée par la vedette du club ayant à la barre Manu, tonitruant des consignes sur le 72.

LA PARADE DES BATEAUX

Le défilé, certains à la voile,  prit ensuite le chemin du mouillage installé devant la falaise.

Là, tous bien mouillés, certains à couple, furent déballées les victuailles et levé les coupes à la santé de chacun et du club.  Les plus vaillants se jetant à l’eau, pour trinquer chez le voisin.

Il faisait doux dans les cockpits avec un soleil déclinant.

Une bien belle journée, clôturant ce mémorable anniversaire.  Il faut remercier la commission festive du travail accompli pour l’organiser.

 

Vivement les 40 ans et pourquoi pas rendez-vous dans 10 ans, même jour, même heure, mêmes pommes…

 

LIENS

Lien Permanent pour cet article : http://www.ycpl.fr/wp/20-ans-ycpl/