REGATES 2020 : règles COVID

Le YCPL a obtenu l’autorisation d’organiser des régates en respectant un protocole précis :

Préambule

Du fait des circonstances exceptionnelles liées au COVID 19 les conditions de participation aux régates de Leucate sont modifiées et tous rassemblements simultanés de plus de 10 personnes à terre sont proscrits (participants, entourage, organisateur…).

 

En s’inscrivant aux 6 régates de Leucate tous les membres d’équipage ont connaissance et prennent en compte le risque COVID19.

Chaque équipier est parfaitement conscient :

  • Des mesures d’hygiène et de distanciation physique, dits « gestes barrières » à observer en tout lieu et à tout moment, ainsi que les dispositions complémentaires éditées par le ministère des sports
  • Du risque de contamination accentué par la proximité d’une autre personne, notamment en navigation sur voilier en équipage, ou toute autre situation de proximité de moins d’un mètre, sans les protections renforcées appropriées
  • Que malgré les dispositions prises et les moyens engagés, l’organisateur, ne peut lui garantir une protection totale contre une exposition et une contamination au Covid-19
  • Que toutes ces mesures visent à préserver sa santé et ses capacités physiques ultérieures ainsi que celles de l’ensemble des participants

 

Ces avertissements ne sont pas exhaustifs et il incombe à tous les participants de consulter les documents de la Fédération Française de Voile notamment pour ce qui concerne :

  • Le questionnaire d’auto évaluation
  • Le Guide des conseils sanitaires des activités de voile de plaisance

Documents téléchargeables sur le site www.ycpl.fr

Il incombe au chef de bord de faire remplir le questionnaire d’auto-évaluation pour l’accès à bord des bateaux de ses équipiers.

 

GESTION DE LA COURSE

Une veille attentive sera observée pour ne pas prendre de risques par rapport à la météo.

  • Les limites de force de vent seront strictement observées afin d’éviter les situations pouvant potentiellement solliciter fortement la sécurité (vent fort, vent faible, orages, fortes pluies…)
  • S’il y a hésitation le comité de course choisit la solution de sécurité.
  • Un bateau qui présente un cas suspect de COVID 19 dans son équipage doit abandonner immédiatement la course. S’il ne le fait pas, il sera disqualifié.

 

La vedette de surveillance et de sécuritél sera présente sur zone pour la totalité de la régate

Sur le bateau comité seront présents : le pilote, le président du comité de course, le pavillonneur (ils composent à eux trois l’Equipe Comité). Les membres de l’Equipe Comité auront satisfait par anticipation auprès de l’organisateur au remplissage du questionnaire d’auto évaluation. En cas d’intervention liée au COVID 19 auprès d’un bateau participant à la régate ils devront porter des masques.

Les inscriptions se font par internet sur le site www.ycpl.fr avant le jeudi soir précédant la régate à minuit

 

L’accès est limité à 25 bateaux.

  • L’équipage sera constitué au maximum à 6 membres.
  • L’inscription définitive s’effectue sur l’eau, avant la procédure de départ, en se signalant au comité de course par un passage à l’arrière du bateau comité et en communiquant par VHF sur le canal 72 le nom des équipiers présents à bord.
  • Un téléphone portable est obligatoire par bateau (n° à communiquer lors de l’inscription préalable).
  • Le briefing se fera sur l’eau par VHF sur le canal 72.
  • Le numéro du parcours côtier à effectuer sera précisé lors du briefing
  • Les classements seront mis sur site le mardi suivant la régate.

Pour vous inscrire, allez à la page de la régate à laquelle vous voulez participer (voir MENU de droite CALANDRIER)

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.ycpl.fr/wp/covid/