La Bonita Cup 2019 : un vrai succès

Née de l’imagination débordante de quelques membres du YCPL du ponton 11 en manque de rallye hauturier, la Bonita Cup allait devoir répondre à un cahier des charges qui s’est étoffé au fur et à mesure de l’hiver 2018….

Course hauturière (dans le sens historique d’opération navale) entre Port-Leucate et Fornells à Minorque, avec un départ sous forme de croisière prévu le samedi 15 juin 2019 (dépendant de la météo bien sûr) et un retour sous forme de concours de pêche, le challenge s’annonçait audacieux.

Intégrée au calendrier du Yacht Club de Port Leucate car nécessitant un cadre un peu hors normes, seize bateaux s’inscriront pour relever le défi de cette première édition.

Il y aura des déceptions (liées pour certaines à des problèmes techniques… (Memento) et des bonnes surprises de dernière minute (Blue Star de JP et Isabelle).

La météo prise une semaine avant semblait parfaite mais s’est avérée plus difficile 24h avant, nous incitant à décaler le départ de 24h au dimanche.

C’est donc par une tramontane « résiduelle » que la flotte s’élancera le dimanche 16 après un départ plus ou moins groupé…sous la direction de Manu (Super Mario) et de sa VHF à décorner les bœufs !

Le trajet aller est superbe se faisant quasiment entièrement sous voile, notre président à l’avant sur Espadon. La nuit se fera sous une belle pleine lune qui rassurera les équipages. Peu de passage maritime dans la région, on croisera sur Estibet un gros MSC (Fantasia) ou les passagers digéraient leur buffet. Notre recrue anglaise eu aussi quelques déboires digestifs qui auraient dû nous permettre de réaliser de bonnes prises à la pêche.

Une trentaine d’heures plus tard, les premiers bateaux arriveront à Fornells avec Espadon II en tête, suivi de près par Super Mario puis Cacalou. L’arrivée à Fornells au mouillage sera l’occasion, pour certains équipages, de parader et de montrer leur excellence dans la manœuvre.

Coup de cœur fermera la marche avec une arrivée plus tardive le lendemain après s’être battu avec une dorade Coryphène et avoir fait toute la traversée à la voile.

Après un apéro dînatoire improvisé sur la plage de la baie et un joli ballet d’annexes, le temps du repos a sonné pour tous les marins épuisés soit par les quarts soit par le mal de mer…

Ainsi un repas est organisé avec tous les équipages au « El Pescador » sur les quais.

Le retour se fera le mercredi direction Port Bou pour certains au vue de la météo qui se profile (BMS annoncé pour le vendredi soir) et se prolongera d’une semaine pour Blue Star et Mavema  qui auront préféré profiter de la beauté des côtes Minorquines. La soirée à Port-Bou fut animée comme il se doit, avec des tapas, rencontre avec des sangliers sur la plage (véridique!) et soirée karaoké chaleureuse.

Sur toute la flotte, seul Super Mario aura pêché un requin d’un mètre environ (immédiatement remis à l’eau après sa capture) , leur permettant ainsi de remporter cette Bonita Cup 2019.

L’arrivée à Port Leucate le vendredi soir n’aura vu donc aucun poisson dorer sur le barbecue ! Ce n’est que le samedi midi, autour d’une jolie tablée endiablée au rythme des membres musiciens du club qu’ont pu se retrouver tous les participants pour fêter cette première Bonita Cup. Ce fut l’occasion pour le célèbre guitariste (membre du club) d’une grande chanteuse française de renouer avec les planches et de nous montrer son savoir-faire. Des vidéos circulent déjà sur internet.

Devant autant d’engouement pour la première édition, il y a fort à parier que l’édition 2020 réservera elle aussi de jolies surprises alors n’hésitez pas à nous rejoindre et faire de cet événement un temps fort pour le YCPL.

2- Le Diaporama
https://vimeo.com/user24741309/download/345754051/68c374e249
3- Le Repas de Clôture
https://vimeo.com/user24741309/download/347084291/2aa556529

Lien Permanent pour cet article : http://www.ycpl.fr/wp/la-bonita-cup-2019-un-vrai-succes/