SPRINTO A VENDRE

Le Club Nautic Port de la Selva avec lequel le YCPL est lié par une « convention de collaboration amicale » vend le Sprinto et sa remorque de son école de voile.

 

 

 

 

 

Informations générales

Constructeur ARCHAMBAULT
Année de construction 1996
1ière immatriculation 5/08/1997
Longueur 6.90
Version quillard
N° de série FRARCC00002E696
Prix de vente 4840 €
Inscrit au registre maritime espagnol

Pour des informations complémentaires adresser un mail à : commission-rallye@ycpl.fr

 

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Le YCPL récompense ses fidèles régatiers

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Le 747 TGV est à vendre

Il a longtemps couru à Leucate et notre ami 

Thierry  Gilbert le vend.

 

 

 

 

 

Cliquez  sur http://www.annoncesbateau.com/voilier/occasion-annonce-806815.html

 

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Des webcams à Leucate

Pour préparer votre week-end ou vos sorties en mer, retrouvez sur la page METEO de ce site les WEBCAMS de Leucate.

 

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TROPHEE VILLE de LEUCATE les 14 et 15 oct

Dernière régate de la saison 2017 : c’est le moment d’en profiter … A SUIVRE

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Prochaine régate : TROPHEE VILLE DE LEUCATE

C’est le moment d’en profiter car ce sera la dernière régate de la saison… LIRE LA SUITE

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Anniversaire : 20 ans du YCPL

Ce premier week-end de juillet a été célébré l’important événement que constitue le vingtième anniversaire  du YCPL.

Ce fut d’abord le 8 juillet, dans la cour de l’espace Henry de Monfreid décorée de banderoles de fanions du club, qu’a eu lieu une soirée qui a réuni 95 personnes vêtues de blanc, bleu ou jaune (les couleurs du club), membres du club et invités, dont les représentants de la mairie, les membres de la SNSM, et les dirigeants du port.

Avant tout, le président a donné les résultats de la régate courue l’après-midi sous l’égide de la SNSM, les participants recevant tous un lot tiré au sort en provenance de la boutique SNSM.

Puis vint le moment des traditionnels … Lire la suite

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6h de Leucate le 12 août

OUVERTE A TOUS LES PLAISANCIERS ET BATEAUX même non jaugés0042

L’objectif de cette régate d’été est de faire sortir un maximum de bateaux, y compris ceux de plaisanciers désireux de découvrir la régate et de développer la pratique féminine de la régate.

La présence d’au moins une équipière à bord est souhaitée pour cette régate.

De plus le parcours longeant les bouées jaunes permet aux estivants de profiter d’un spectacle sans pareil avec les bulles multicolores des spis.

Après la régate, … Lire la suite

 

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8 et 9 juillet : le YCPL célébre son 20ème anniversaire !

 

Le weekend aura débuté avec la traditionnelle Coupe SNSM dont le coup d’envoi est prévu à 11h30 et une fermeture de ligne à 15h00.

La soirée « plein air » se déroulera dans la cour de la mairie annexe de Port Leucate, à partir de 19h, où sont attendus les participants habillés selon un « DRESS CODE » de circonstances aux couleurs du club (harmonie de bleu, de blanc et de jaune).

Elle débutera par un apéritif au cours duquel seront remis les résultats et offerts les lots aux participants de la Coupe SNSM.

Un service buffet aux « accents catalans » sera ensuite servi par le restaurant « La Gourmandine » accompagné de « La Cuvée des 20 ans » issue du vignoble de la cave de Leucate. Le gâteau anniversaire préparé par David Beaujard, pâtissier bien connu du village de Leucate viendra terminer le repas durant lequel tous les membres auront à chœur d’entonner l’hymne du YCPL, d’applaudir Brigitte pour sa prestation artistique et de répondre aux quizz sur l’histoire du club. 

 

Le dimanche 9 juillet, une parade conduira les bateaux pavoisés vers Cap Leucate pour un pique-nique nautique aux pieds des falaises. Une bouteille de la « Cuvée des 20 ans » sera offerte par bateau participant pour accompagner le déjeuner des navigateurs. La baignade improvisée sera propice aux plongeurs volontaires pour aller chercher « quelques trésors » enfouis dans le sable non loin de « La Pointe des Frères et de l’Anse du Paradis ». Le regroupement des bateaux s’effectuera dans le chenal entre le bassin sud et le bassin technique avec un départ en procession aux environs de 11h00.

Le retour sera libre… Merci d’envoyer un mail à ycpl@ycpl.fr pour indiquer que vous participerez.

Dans l’attente du plaisir de vous recevoir nous vous souhaitons un très bel été.

Pour connaitre l’histoire du YCPL, CLIQUEZ ICI

Réservez cette SOIREE EXCEPTIONNELLE avec  ANIMATION FESTIVE en cliquant sur le bouton ci-après (29€ / personne) :

 

 

 

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TROPHEE DE L’AUDE

Le Trophée de l’Aude, détenu par le YCPL en 2016, est un ensemble de trois régates courues devant la côte audoise organisées par les 3 clubs FFV du littoral audois, le Cercle Nautique Narbonne Plage (CNNP), le Gruissan Yacht Club (GYC), le Yacht Club Port Leucate (YCPL) sous le parrainage du Comité Départemental de Voile de l’Aude qui remettra le Trophée 2017 au club vainqueur lors de son Assemblée Générale.

Le but du regroupement de ces clubs nautiques est de fédérer un maximum de bateaux sur les lignes de départ sur ces grandes épreuves.

manche 1 : 100 MILLES DE L’AUDE EN EQUIPAGE : 3 au 5 juin

La première manche du Trophée de l’Aude est organisée cette année par le Gruissan Yacht Club en collaboration avec le YCPL et le CNNP. Elle se déroulera les 3,4 et 5 juin 2017. Cette épreuve est également la coupe de la ville de Gruissan. Cette régate va permettre aux concurrents de se mesurer sur un parcours endurant de 100 milles tout en restant à moins de 6 milles de la côte sur notre magnifique bassin qui s’étend de Sète au pied des Pyrénées.

La course sera clôturée par une remise des prix le lundi 5 juin à 12h30 au GYC suivi d’un buffet convivial afin de partager ensemble tous les moments de cette grande épreuve.

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manche 2 : 50 MILLES DE L’AUDE EN DOUBLE : 17 – 18 juin

La deuxième manche du Trophée de l’Aude est organisée cette année par le Yacht Club Port Leucate en collaboration avec le GYC et le CNNP toujours afin de fédérer un maximum de bateaux. Elle se déroulera les 17 et 18 juin 2017.

Cette épreuve qui sera courue en double sur une distance de 50 milles le long de la côte audoise, à moins de 6 milles, va permettre aux équipages réduits de se confronter à l’endurance et de permettre grâce à la complémentarité de leurs membres de se positionner au mieux sur le parcours.

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 manche 3 : COUPE DE L’AUDE : 2 & 3 sept

La troisième manche du Trophée de l’Aude est organisée par le Centre Nautique Narbonne Plage les 2 et 3 sept, en collaboration avec le GYC et le YCPL.

Elle se déroulera sur deux jours autour de parcours construits devant la plage. Elle permettra aux équipages de montrer leurs techniques de manœuvre et de navigation sur de petits bords.

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Le départ des deux premières manches sera donné devant Port La Nouvelle, à mi-chemin des ports. Ceux de la troisième manche seront donnés devant Narbonne Plage.

Le briefing se tiendra par VHF après émargement sur zone. En conséquence, il ne sera pas délivré de document papier.
Les bateaux participants venant de loin pourront, si besoin et sur demande au club organisateur, stationner une semaine avant et après la régate, dans les ports de Gruissan et de Leucate.

Vous pouvez télécharger dès que disponibles les Avis de Course ci-dessous ou les consulter sur les sites internet et les panneaux d’affichage du CNNP, du GYC et du YCPL. Les Instructions de Course seront publiées dès que disponibles.

Les inscriptions :

Pour la manche 1 (100 NM), renseignements et inscriptions sur le site du GYC ICI 

Pour la manche 2 (50 NM), renseignements et inscriptions sur le site du YCPL ICI

Pour la manche 3 (parcours cotiers), renseignements et inscriptions sur le site CNNP (Lien à paraître)

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2 bateaux du YCPL sur les podiums pour l’ASCENSION

Pour une première ce fut une grande première ! Galéjade remporte le classement scratch à La ESCALAGDE.

Bernard nous fait vivre sa course dans un récit au cœur de l’évènement :

« Départ du Brescou à 10 h 00 avec 39 concurrents dont un Espagnol venu spécialement de La ESCALA. Des conditions très molles au départ, Galéjade se positionne en deuxième place derrière le COMET 45 espagnol. Le vent est faible, impossible d’utiliser le spi et donc nous faisons « pieds légers » à la gite sans perdre de vue l’espagnol. Le vent arrive enfin de l’est nous mettons le spi asymétrique, l’espagnol s’envole brutalement le moral baisse subitement. Notre spi tire bien et nous permet de contenir nos poursuivants composés en grande partie de 36/40 pieds. La descente vers la Sea Line se fait à une vitesse moyenne de 6,5 nœuds, nous passons la Sea line en deuxième position derrière l’espagnol qui nous distance de plus en plus. Passé la Sea Line nous sommes au pré, et un First 40.7 (Nonette) nous passe, impossible de lui résister, ce dernier passe la marque POEM devant nous avec près d’un mille d’avance. Un Dufour 40 nous attaque maintenant à notre vent, nous décidons de le lofer pour l’empêcher de nous passer, il finit par renoncer et tente un dépassement sous notre vent. Mauvaise décision… on le distance progressivement car il n’arrive plus à lofer et doit abattre de plus en plus. Le vent monte à 22 nœuds apparent en vue du Racou, Nonette le FIRST40.7 est maintenant  à plus d’un mille devant, et nous décidons de le marquer car on ne voit plus du tout l’Espagnol. Nous enchaînons les virements derrière lui près de Baynuls, Cerbères. Nous le surveillons à la jumelle pour voir ses allures et à un moment il fait l’erreur de s’enfoncer trop près de la côte au nord de la Selva. Il s’en rend compte et vire, mais là il est obligé d’abattre fortement pour avancer, et de ce fait, il se rapproche de nous qui sommes toujours au pré serré. Nous le laissons se rapprocher, puis décidons de virer vers le large, en direction du Créous.

Arrivé près du Créous il est minuit dix ; le vent faiblit et puis brutalement l’alarme du pilote auto se déclenche suivie d’une extinction du GPS graphique. Les feux de route faiblissent aussi, la batterie de servitude nous lâche. Heureusement j’avais apporté ma tablette ce qui nous permet de nous situer précisément dans cette zone pleine de cailloux. Nous passons le Créous derrière Nonette, le 40.7. A cet instant nous jouons la deuxième place, imaginant l’Espagnol déjà au lit depuis longtemps. Nous envoyons le spi asymétrique, Nonette envoie son symétrique, nous marchons mieux que lui sur cette amure et arrivons à le dépasser. Le vent monte et nous fonçons dans le noir sous spi vers La ESCALA à 7,5 nœuds en surveillant nos arrières. Les feux de navigation sont maintenant très faibles, il nous tarde d’arriver. Enfin l’arrivée à La ESCALA à 2 H 10’ 58’’ les marinéros sont là pour nous accueillir avec un zodiac et nous dirigent vers notre emplacement. A ce moment là nous pensons être second car en passant devant le bateau Espagnol dans le port, ce dernier est bien rangé et personne à son bord.

Tout le monde se met au lit après avoir bu un verre de champagne pour fêter l’anniversaire d’un de nos équipiers. Le vendredi c’est journée libre les retardataires arrivent petit à petit, certains abandonnent devant La Escala par manque de vent.

Vers midi arrive un « messager » porteur de la bonne nouvelle ! Nous sommes premier, l’Espagnol n’a pas sauvé son handicap malgré que nous soyons arrivés près de 45 minutes derrière lui en temps réel, Nonette le First 40.7 est troisième.

Le samedi c’est une régate côtière, un aller retour de 16,5 milles le long de la côte, entre La ESCALA et Ampuria Brava. Nous partons le plus dégagé possible à la bouée car pour cette régate les Espagnols locaux nous ont rejoint et c’est 60 bateaux qui se sont présentés sur la ligne de départ. C’est très chaud à la bouée de dégagement, nous sommes 4éme derrière des gros bateaux. Le spi asymétrique est envoyé et nous remontons petit à petit chaque bateau sauf un J70 qui marche du feu de dieu. Il passe la bouée en tête, nous le suivons derrière, puis c’est la remontée au pré. Nous tenons le pré serré, à cette allure les gros 40 pieds nous remontent ainsi qu’un DUFOUR 36 performance. A l’arrivée nous sommes 5ème en temps compensé, un peu déçu par l’emplacement de la ligne d’arrivée qui au départ devait être la même que celui de la ligne de départ. En fait l’arrivée à été décalée vers la côte, ce qui  n’était pas prévu lors du briefing. Nous avons fait du pré serré pour rien, alors que nous aurions pu faire ce parcours au débridé.

Enfin qu’importe nous faisons la première place au scratch.

Après la remise des prix, un repas en plein air nous attendait, et c’est tard dans la soirée que nous avons rejoint nos couchettes pour une nuit de rêves plein la tête et d’étoiles scintillantes plein les yeux.

Esperanza se classe 3ème au Triangle du Lion

Les amis de Georges… au Triangle du Lion

« Les amis de Georges on les reconnaissait à leur manière de n’être pas trop pressés »

Dit la chanson…

Sauf qu’au Triangle du lion ce sont eux qui sont montés sur la 3ème marche du podium !

Une nouvelle distinction pour le Yacht Club de Port Leucate ; Marc Henry de Villeneuve et son Grand Soleil 45 se classe 3ème sur l’édition 2017 du Triangle du Lion. Organisée par la Société Nautique de la Côte Vermeille de Port Vendres, cette course a conduit les participants jusqu’à Sète avec au retour une étape à Port Leucate.

 

La participation de « Solent » le Pogo de « Georges », d’Esperanza le Grand Soleil de Marc  et de 2 autres bateaux « amis » a grandement animée cette édition 2017 !

 

 

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Reportage : Rallye à Puerto de la SELVA 2017

Petit récit d’un week-end marin et festif

 

C’est une armada de 13 voiliers un peu dispersée qui a appareillé le jeudi 25 mai pour l’accueillant port de Puerto de la Selva.

Une légère, voire inexistante, tramontane faisant rapidement place à un vent du Sud/Est de plus en plus soutenu, la navigation fut assez musclée sous un chaud soleil qui a rougi le teint de quelques imprudents mal protégés.

A 19h, presque tout le monde était bien accosté et dûment reposé, sauf un retardataire qui avait connu des problèmes de batterie et dû se tracter avec son annexe…à grande vitesse vous l’imaginez !!.

C’est alors que le quai a vu l’installation d’un somptueux buffet composé de plats variés et appétissants apportés par les uns et les autres : toasts, quiches, cakes, canapés, etc. Le tout arrosé par le mojito concocté par Guy, notre pourvoyeur habituel de cocktails.  Il avait prévu large…et il a bien fait : apparemment il faisait grand soif !  Cet apéritif, qui s’est avéré dînatoire pour beaucoup, s’est prolongé jusqu’avant dans la nuit et, pour certains, s’est terminé en plus ou moins bonne forme dans quelques bateaux transformés pour l’occasion en pub occasionnel.

Donc, le lendemain, le soleil tapait déjà fort quand une dizaine de vaillants randonneurs empruntaient le sentier littoral jusque Llansa à 9 km. Un bien joli parcours de criques turquoises et caps surmontant une mer limpide. Plus de deux heures de marche ont amené cette troupe dans le patio d’un très bon et raisonnable restaurant catalan («La Gavina » pour lui faire un peu de pub, car il le mérite).

Les promeneurs se sont davantage dispersés lors du retour par le même chemin, certaine retardée par des ampoules intempestives au talon !!, mais tout le monde était arrivé à temps pour se préparer au diner retenu au restaurant de la capitainerie. Comme d’habitude avec un menu délicieux et copieux de tapas et poissons frais dans une atmosphère de plus en plus gaie. La soirée se terminant dans un brouhaha de prestations vocales  endiablées. Le terme « se terminant » n’est pas exact car il se dit que les mêmes ont poursuivi à bord de joyeuses agapes assez tard dans la nuit.

Le lendemain, les bateaux se sont éparpillés : deux partaient vers le Sud pour une longue croisière. Certains sont rentrés directement. D’autres ont fait escale ici ou là. Enfin 4 voiliers, dont le présidentiel,  ont mouillé à la cala Garbet, dont 3 à couple afin de mieux partager, outre le mouillage, vivres et convivialité.

Malgré le vent de Sud/Est continuant de souffler, la nuit fut reposante et heureusement car, le lendemain, une navigation plus difficile les attendait avec un vent de 15 à 25 nœuds et une bonne houle, les bateaux remontant fort au lof et certains gennakers se permettant même de chaluter de désagréable façon. Il n’en demeure pas moins que ce retour fut exécuté en 4 ou 5 heures de navigation.

Et voilà, une fois encore, ce traditionnel rallye nous a permis de vivre d’heureux moments ensemble dans un cadre délicieux. Souhaitons, que, grâce à la diplomatie des responsables du club que je remercie au nom de tous pour leurs efforts d’organisation, il puisse perdurer les années suivantes.

Clarisse

Et pour compléter le tout :

VIDEO et PHOTOS : Cliquez ICI   

Quand vous visionnerez la vidéo, je vous recommande d’observer  le subtil dosage d’eau glacée dans la délicieuse mixture préparée par Guy. Laisser charger la vidéo avant de visionner afin d’éviter les coupures.

 

 

 

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Opération parrainage

Tel est le slogan… Lire la suite

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Voiles et Voiliers : abonnement à moitié prix pour vous

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