Conférence-débat LES PEUPLES DE LA MER

Nous sommes tous intéressés par les choses de la mer : connaître pour protéger, connaître pour partager, naviguer et voir, introduit Serge Briez. 

Le 2 mars prochain le YCPL organise une conférence débat à partir de ses travaux.

Il nous présentera ses activités et animera le débat avec les participants.

En préambule voilà la présentation réalisée par Serge Briez  

 

Rendez-vous le samedi 2 mars de 10h à 12h 

au Centre Henry de Monfreid, à Port Leucate  

ENTREE LIBRE  – Ouverte à tout le monde.  

 

___________________________________________________________________________________________________

CONNAITRE POUR PROTEGER

CONNAITRE POUR PARTAGER

NAVIGUER ET VOIR

 

L’ONG les PEUPLES de la MER, association Leucatoise de science participative et de protection de la biodiversité du Golfe du Lion occidental, oeuvre depuis presque 4 ans .

 

Innover: la science participative naturaliste permet de connaitre en détail un territoire marin (triplement protégé) en collectant des données d’observations (réalisées en navigation) détaillées en toutes saisons sur une territoire marin fragile. Photos, vidéos, drones aérien, écoutes Hydrophone, constitution d’une base de données en Intelligence artificielle pour connaitre et identifier les mammifères marins et l’avifaune ainsi que les activités humaines.

Protéger : par une bonne connaissance des populations vivant sur la zone élaborée sur plusieurs années, avant le déploiement d’un parc éolienflottant (EFGL/ENGIE) en 2023. Puis en étudiant l’impact au quotidien de ces activités humaines sur la mégafaune et l’avifaune.

Connaitre : c’est la base même PONT ZERO, par des missions de science participative d’observation avec des ornithologues, cétologues, naturalistes… Ces connaissances permettront d’agir en en conscience et compétence sur la protection des espèces, principalement du Grand dauphin Tursiop Truncatus espèce côtière très présente dans cette région. En 3 ans 127 missions, 5000 milles nautiques et plus de 50 000 observations ont été réalisés.

Sensibiliser : les missions s’accompagnent de conférences, d’atelier, de diffusions de la  connaissance auprès des citoyens,du grand public, des enfants, des usagers de la mer (loisirs et professionnels).

Serge Briez, Président fondateur de l’ONG est photographe, réalisateur et naturaliste, il partage ses connaissances des cétacés et son expérience de la vie sauvage marine. Navigateur et plaisancier à Leucate depuis 20 ans, il a participé à une expédition à la voile vers l’antarctique en traversant l’atlantique du nord au sud.      

 

Lien Permanent pour cet article : https://www.ycpl.fr/wp/conference-debat-les-peuples-de-la-mer/