CONSTAT :
Lorsque les régates comportent des bateaux avec des ratings très éloignés, la durée de course est très différente entre les bateaux à fort rating (plus rapides) et les bateaux bateaux à faible rating (plus lents).
Il s’ensuit un sentiment iniquité lorsque les conditions de vent de fin de course se modifient (si le vent forcit, il favorise les bateaux lents, si le vent mollit, il pénalise les bateaux lents.
De plus la durée de course étant très différente, les bateaux les plus rapides ont le sentiment d’avoir eu un plaisir à naviguer très écourté par rapport aux bateaux les plus lents.
REGATE A DUREE FIXE
Afin de traiter ces 2 problèmes, il existe une solution : la régate à durée fixe.
Le principe est très simple : le parcours comporte une partie fixe et une partie variable (tour) que les bateaux font en nombre variable selon leur position sur le parcours lors de l’arrêt de la course.
La course est arrêtée lorsque la durée de course est atteinte (par exemple 4h) ou lorsque le 1er bateau en temps réel a fait le nombre maximum de tours défini par le comité de course (par exemple 4 tours).
Lorsque la 1ère des conditions exprimée ci-dessus est atteinte, le comité envoi le pavillon bleu, pour arrêter la course, juste avant le passage de la ligne par le bateau positionné 1er en temps réel.
Les autres bateaux doivent alors terminer le tour en cours (ou la partie fixe si elle n’a pas encore été terminée par un ou plusieurs bateaux).
L’écart du temps de course est donc au plus égal au temps que mettra le bateau le plus lent lors de son dernier tour.
Le logiciel de classement FReg traite ce type de course en calculant le temps que les bateaux auraient mis pour faire le nombre de tours qu’a fait le bateau 1er en temps réel (calcul par extrapolation linéaire) et applique ensuite les règles normales de calcul de temps corrigé (application du CVL) et de temps compensé (application du rating).
Le YCPL applique au minimum ce principe aux régates d’été : Coupe SNSM et 6h de Leucate. et se donne la possibilité de l’appliquer chaque fois que cela peut favoriser l’équité.
Ces régates d’été ont également vocation à créer de l’animation sur la station. Les parcours vont donc du Nord au Sud de la station de Leucate afin des respecter la convention qui nous lie à la Ville de Leucate.
EXEMPLE DE PARCOURS
Partie fixe : Ligne de départ à 1er passage entre Estacade et Bouée 2
Partie variable : triangle entre Bouée 2, Bouée 4, Bouée1, Bouée 2