Le YCPL vainqueur de la 1ère édition du Trophée de l’Aude

Le YCPL place 3 bateaux sur le podium et emporte le titre 2016

Créé en 2016 par le Comité Départemental de Voile de l’Aude, le Trophée de l’Aude relève de l’initiative et de la volonté du Yacht Club de Port Leucate et du Yacht Club de Gruissan de mettre en place un partenariat pour l’organisation d’un programme de régates en commun. L’objectif des deux clubs étant de faire naviguer ensemble le plus grand nombre de bateaux et accroître ainsi le niveau de participation et l’esprit de compétition.

Ce partenariat a consisté à faire se rejoindre le matin même de la course les régatiers des deux clubs à mi-distance des deux ports, éloignés l’un de l’autre d’une vingtaine de milles. Les départs sont en effet donnés en face de Port-La Nouvelle et les arrivées sont jugées alternativement à Port Leucate et à Gruissan. C’est ainsi que les 50 milles en double du YCPL, et les 100 milles de GYC sont devenus les 50 milles de l’Aude et les 100 milles de l’Aude. De cette organisation découle un classement général des clubs pour le Trophée de l’Aude, ainsi qu’un classement individuel des coureurs dont le vainqueur se voit quant à lui décerner le titre de champion de l’Aude.

Pour cette 1ière édition près de 35 bateaux ont participé au Trophée de l’Aude et le Yacht Club de Port Leucate a vu son nom inscrit sur le socle du trophée, imaginé et conçu comme une œuvre par « TOF », artiste sculpteur à Sigean. A l’image de certaines compétitions prestigieuses, le trophée sera remis en jeu chaque année, à la charge des participants de tout faire pour le conquérir ou le garder.

S’agissant du champion de l’Aude le titre est revenu à un membre du YCPL, Pierre Henri qui avec son équipage, sur Mijanelle un First 35 (2) GTE, ont été les auteurs d’un quasi sans faute sur les deux courses. Sur le podium deux autres membres du YCPL, René Corbefin sur Canaillou, un A 35 BDH et Guy van Cutsem sur Scia Paolinn’a, un Grand Soleil 40, se sont classés respectivement second et troisième.

Philippe Couderc, président du Yacht Club de Port Leucate, a reçu des mains de Vincent Ghoris, président du Comité de Voile de l’Aude, l’imposant Trophée qui viendra orner la vitrine du club pour au moins douze mois. Les vainqueurs ont reçu leurs récompenses autour d’un buffet organisé à l’occasion du 1ier colloque départemental des présidents et responsables sportifs qui s’est tenu le 3 décembre 2016 à la Nautique.

Pour l’édition 2017, le Club Nautique de Narbonne Plage (CNNP) a souhaité se joindre au partenariat des deux clubs historiques et, à ce titre, devient l’organisateur de la Coupe de l’Aude qui viendra s’ajouter aux 50 milles de l’Aude et aux 100 milles de l’Aude.

Lien Permanent pour cet article : https://www.ycpl.fr/wp/trophee-de-laude/