Une bien belle saison 2018 !

Une bien belle saison 2018 pour le Yacht Club de Port-Leucate et ses régatiers !

 

L’Assemblée Générale du Yacht Club de Port-Leucate s’est tenue très récemment dans la salle de spectacle de l’espace Henry de Monfreid à Port Leucate en présence de Suzanne Gracia, maire-adjointe en charge des associations, René Corbefin maire-adjoint au développement économique et au port et Vincent Ghoris président du comité de voile de l’Aude.

Devant une assemblée largement représentative, le président Philippe Couderc dans son rapport moral d’activité a souligné une saison riche en événements et en récompenses pour le club et ses régatiers. Pour son président ainsi que pour le président du comité de voile de l’Aude les clignotants sont aux verts tant du point de vue de l’évolution des membres que celle des licenciés. Après le lancement de la saison nautique consacré à un weekend Ski-Voile à Font-Romeu, les adhérents ont  eu la possibilité d’assister, répartis sur 3 weekends successifs, aux 3 ateliers-formations de début de saison : le matelotage, les gestes de 1er secours ainsi qu’un atelier-formation sur les règles de régates et la « jauge Osiris ».Il a été rappelé également le soutien que le club apporte aux manifestations nautiques de la commune de Leucate en mettant à la disposition du Mondial du Vent et du Championnat de France de Funboard son bateau comité et 4 bénévoles en support des compétitions sportives « mondiale et nationale » que représentent ces 2 événements. Autre fait marquant de la saison, celui consacré au soutien de la SNSM avec l’organisation d’une journée sécurité en mer en association avec l’équipe de la SNSM de Port-Leucate. Le président a malgré tout déploré une activité rallye en demi-teinte compte tenu d’une météo particulièrement défavorable où seul le rallye vers le port de la Selva a pu se dérouler.

Côté sportif, il a été noté une participation des bateaux en légère progression malgré un programme amputé, pour cause de mauvaise météo, de 2 régates sur les 12 que compte le calendrier du club pour son championnat. L’accent a également été mis sur les régates plus lointaines réservées aux équipages chevronnés avec la participation des bateaux « Scia Paolinn’a et Super Mario » à la  Ruta de la Sal (de Barcelone à Ibiza) et l’Escalagde (du Cap d’Agde à Escala) avec la participation de « Xenweg et Galéjade ».

 

L’heure venue des résultats, c’est à Pierre Henri sur Mijanelle III, un First 35 (2) GTE, qu’a été remis pour la deuxième année consécutive le Trophée du Championnat YCPL 2018. Sur le podium on trouve René Corbefin sur le bateau Canaillou et Philippe Couderc sur Espadon.

Le président, Philippe Couderc s’est fait l’écho de la soirée « Glisse Event » organisée la veille au même endroit par le « Grand Narbonne » au cours de laquelle Michel Py, maire de Leucate lui a remis le trophée du Trophée de l’Aude des clubs devant un parterre de champions de la glisse. Il est à noter que le Yacht de Port Leucate est détenteur de ce Trophée pour la 3ème année consécutive en faisant cette année carton plein avec 3 bateaux du YCPL classés aux 3 premières places en individuel !

Lien Permanent pour cet article : https://www.ycpl.fr/wp/une-bien-belle-saison-2018/

Laisser un commentaire