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Bien choisir sa licence

Ce n’est un secret pour aucun d’entre vous, l’enregistrement des licences journalières est la bête noire de l’organisateur de régates.

Il nous faut trouver les moyens de tirer le premier coup de canon avant midi, ce qui s’est avéré peu fréquent ces dernières saisons malgré la diligence et le professionnalisme de nos éminents dirigeants.

Cette histoire de licences journalières en est une des causes de retard et je vais tenter de vous expliquer pourquoi :

Postulat de base : la licence est obligatoire pour toutes les personnes participant à une régate, y compris pour l’arbitre. Elle se compose d’une recette pour la fédération et d’une assurance puisque nos responsabilités civiles ne couvrent pas les compétitions sportives.

La FFV offre trois solutions d’achat de licences et c’est le club qui les vend, les paie à la fédération, les enregistre sur leur site et les imprime.

C’est bien entendu la connexion par internet sur le site de la fédération qui fait défaut au bon moment !

Licence annuelle : 57 € (Tarif 2019)

Licence journalière: 14,00 € (Tarif 2019)

Licence 4 jours: 28 € (Tarif 2019)

Pour une régate du week-end , soit deux jours, vous allez dépenser 28  €, il n’est pas possible de prendre deux fois un jour, donc en deux week-end vous amortissez le coût de la licence annuelle.

En outre, il semble important de tenter de fidéliser les équipiers si difficiles à recruter.

Les primo-licenciés (qui n’ont pas été licencié depuis 5 ans) bénéficient d’une durée de 16 mois de licence à partir du 1er septembre. C’est déjà une incitation à s’engager. Et de la part du skipper ce serait une marque de confiance, afin de fidéliser un débutant en lui faisant comprendre qu’on ne le prend pas pour un remplaçant occasionnel après lui avoir innocemment demandé son poids, simple lest mobile pour la contre gîte.

Les performances et la régularité des classements sont obtenus par les bateaux dont les équipages sont entraînés et cohérents, plus que par la qualité intrinsèque des bateaux, nous le savons tous.

Dans notre club, nous pourrions aligner davantage de bateaux au départ des courses si nous disposions d’équipiers en nombre suffisant, nous comptons sur vous pour les recruter.

En résumé, évitez de nous demander des licences journalières.

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