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Problèmes de corrosion sur échangeur moteur VOLVO MD20xx et VOLVO D1-XX

Juste avant la saison nautique, j’ai constaté, sur mon A35 équipé d’un moteur VOLVO D1-20, une baisse significative du niveau du liquide de refroidissement se matérialisant par une surchauffe visible sur le thermomètre eau moteur. Après avoir refait le niveau j’ai observé une baisse rapide du niveau lors de la mise en chauffe du moteur.

Après démontage du coude d’échappement en fonte, ce dernier était fortement colmaté et la sortie de l’échangeur apparaissait très corrodée sur sa sortie.

A gauche sortie échangeur ayant 14 ans.

A droite nouvel échangeur.

La cartouche était par contre en très bon état comme en témoignent les 2 photos ci-après. Elle avait été remplacée à titre préventif il y a 7 ans.

Après avoir démonté l’échangeur, j’ai mis en pression le circuit primaire avec l’eau de la ville et j’ai constaté qu’il y avait une petite fuite au niveau de la partie corrodée. En appuyant avec un cutter le trou s’est immédiatement agrandi…!!!!

J’aurais pu le faire réparer par soudure alu sur la partie corrodée mais pressé par le temps (régate le dans moins de 10 jours…) j’ai souhaité remplacer l’échangeur par un neuf.

Volvo France, via la représentation locale, donnait un délai de 8 à 10 jours. J’ai donc cherché en Europe et trouvé un bloc échangeur tout équipé (avec calorstat, cartouche d’échangeur…  etc…) disponible et livrable sous 72h et pour un prix inférieur à l’échangeur seul en France !!!

Après consultation des forums je me suis rendu compte que je n’étais pas le seul à avoir ce type de désagrément. Il est souvent indiqué que le coude en fonte doit être remplacé tous les 4 ou 5 ans. Le mien avait 7 ans et des photos d’échangeurs corrodés et percés comme le mien sont légion sur Internet.

J’ai essayé de comprendre pourquoi une telle corrosion s’était produite et il n’est pas besoin d’être ingénieur motoriste pour comprendre que ces moteurs VOLVO ont un problème de conception lié au fait que l’échangeur est en aluminium moulé et le coude en fonte ce qui produit un couple électrolytique dans lequel l’échangeur sert d’anode…!!!

Dans mes recherches j’avais trouvé des coudes en alliage comportant beaucoup d’alu moulé (tiens… tiens…) compatibles et fabriqués en Chine disponibles chez ALIEXPRESS, sur eBay et chez AMAZON en 48h et pour 2 fois moins cher que le coude VOLVO en fonte source de tous mes ennuis.

VOLVO voudrait se faire une rente en après-vente qu’il ne s’y prendrait pas autrement.

J’ai donc commandé un coude en alliage et un ensemble échangeur équipé puis remonté l’ensemble et tout est rentré dans l’ordre et devrait durer longtemps.

Je sais que certains montent des coudes INOX qui durent plus longtemps que le coude fonte mais je recommande de ne pas le faire car cela ne règle pas le problème du couple électrolytique qui cause la corrosion sur l’échangeur.

 C’est la raison pour laquelle j’ai fait ce tuto en vue d’en faire profiter les petits copains… et à qui je recommande de remplacer, dès aujourd’hui, le coude fonte par un coude alliage.

Ci-après les fournisseurs, référence et prix :

– échangeur 3840128 chez SOS Shop outlet store à Amsterdam qui m’a fourni l’échangeur tout équipé (Heat exchanger réf 22850980) et le joint de montage (réf 3812151) sur la culasse pour 1531€ livré alors que l’échangeur seul est facturé 1880€ chez VOLVO France. Je précise que ce sont des pièces d’origine VOLVO et que la garantie est de 2 ans.

– coude réf 861906 compatible trouvé chez AMAZON pour 189€ en alliage moulé de belle facture alors qu’il est facturé plus de 400€ chez VOLVO France (en fonte…

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8 Commentaires

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    Pour information la société Barthes à Perpignan fait la recharge des pièces en alu. Par exemple un échangeur Volvo remis à neuf pour 500 euros au lieu de 1900 chez Volvo.

  2. Un grand merci pour cette précieuse information, j’aimerais vous rencontrer sur le quai de Leucate pour en parler.


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    Bonjour,
    Merci pour toutes ces informations.
    Pouvez-vous confirmer les références pour l’échangeur car je n’obtiens aucune réponse sur le site.
    Pour le coude sur Âme c’est bon.
    Cordialement.


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      Tapez « coude 861906 » sur Amazon et vous le trouverez en ce moment à 199€.


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        J’ai trouvé le coude. Mais pas l’échangeur sur le site que vous citez. Merci


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          J’avais mal compris. Ils sont peut-être en rupture d’appro. J’avais communiqué facilement en anglais avec eux. Ils vont vous dire s’ils peuvent en avoir et si oui quand. Sinon vous avez la solution de le faire recharger votre échangeur. Bernard Roméo donne une adresse à Perpîgnan. Si votre cartouche est abimée j’en ai une d’occase mais qui est en très bon état.

    2. Je confirme la référence qui est indiquée.


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    Merci pour votre réponse. Je les contacterai. C’est un voilier que nous achetons. Le moteur n’a pas tourne depuis un an et demi et il a 960 h. Je préfère prévoir.

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