Innovation au YCPL : des journées de formation à la régate, ouvertes aussi aux plaisanciers du Port de Leucate

A l’initiative du Pôle Course du YCPL, et avec l’appui du Port de Leucate, 2 journées de formation gratuite d’initiation, de perfectionnement et d’entrainement à la régate ont été organisées le 28 septembre et le 12 octobre.
Elles étaient ouvertes aux débutants et à ceux qui souhaitaient se perfectionner, aussi bien skippers qu’équipiers.
Les inscriptions ont connu un vif succès puisque près de 40 plaisanciers se sont inscrits, jeunes et moins jeunes, débutants et expérimentés.

Une première journée a eu lieu le 28 septembre (séance en salle au local du YCPL ) et le 29 septembre (exercices pratiques sur l’eau). Ces 2 journées portaient sur la 1ère partie d’une régate de type banane c’est à dire du départ jusqu’à la bouée au vent : départs, règles de priorité, bord de près, réglage des voiles et passage de bouées.  Tout un  programme, présenté par René Corbefin avec le support de différentes vidéos, et agrémenté de commentaires et d’échanges, suivis d’entrainements sur l’eau le dimanche.

Samedi 12 octobre, la 2ème journée s’est déroulée dans le local du YCPL, réunissant les participants de la première journée et quelques nouveaux venus.

Après le café d’accueil, le programme était lancé : on allait tout savoir depuis la bouée au vent jusqu’à la ligne d’arrivée avec l’incontournable voile de ce bord : le SPI.

René nous a présenté les manoeuvres d’envoi, les réglages, puis l’empannage et enfin l’affalage de cette voile volage  qui impressionne tant les débutants. Venu avec un sac à spi, des démonstrations de pliage de spi ont également été présentées.

Après un buffet organisé par le Club, rdv fût donné sur l’eau pour une mise en pratique des aspects théoriques de la matinée. Mais la météo n’était pas au rendez-vous. Vent quasi nul, et houle n’ont pas offert des conditions favorables à l’envoi de spis. Nous sommes donc tous rentrés au club, mais sachant que ce n’est que partie remise.

De nouvelles formations verront le jour l’an prochain (elles seront confirmées par le programme d’activités 2025) D’ici là, les aspects théoriques auront eu le temps nécessaire pour être assimilés.

La journée s’est ensuite terminée au restaurant « Les copains d’abord », où chacun a pu échanger ses impressions et raconter ses différentes expériences en matière de navigation et de régate.

Remerciements chaleureux au Club, à René et à tous les bénévoles qui ont permis ces magnifiques journées, très appréciées des participants, qui en redemandent !

 

 

Lien Permanent pour cet article : https://www.ycpl.fr/wp/innovation-au-ycpl/