La grue du Pôle course est aujourd’hui opérationnelle.

Les bateaux du Pôle course n’ont pas vocation à rester à l’eau en permanence et ont donc besoin d’être mis sur remorque après utilisation. Le Port a investi dans une grue électrique à potence, adaptée à cet usage, avec une capacité de levage de 2000kg. Afin d’en réduire son coût, nous avons  proposé de monter nous-même cette grue. Cette opération a été réalisée la 1ère semaine de septembre par quelques volontaires du YCPL sous le pilotage de René et avec le concours de 2 grutiers et de leurs engins de levage (Anthony et Jeremy).

Le Bureau Veritas a procédé cette semaine à sa validation au travers d’essais statiques à 2500kg et d’essais dynamiques à 2200kg.

Le Port met cette grue à disposition du YCPL au travers d’une convention définissant les droits et devoirs de chacun. Une convention entre le YCPL et les skippers du Pôle course en fait de même.

Il nous reste à former les skippers  du Pôle course afin qu’ils puissent utiliser cette grue sous leur propre responsabilité.

Le Pôle course remercie bien sincèrement les 2 grutiers du Port de Leucate (Anthony et Jeremy) sans qui rien n’aurait été possible ainsi que les membres du YCPL qui se sont impliqués : Carlos, Cristel et Christophe, ainsi que Cay.

Merci également au chantier Carina Ulixis qui a mis à notre disposition un engin de levage de grande hauteur sans lequel la potence n’aurait pu être montée.

Ci après un petit reportage photographique du montage.

Lien Permanent pour cet article : https://www.ycpl.fr/wp/la-grue-du-pole-course/

Laisser un commentaire