REGLES APPLIQUEES AU CHAMPIONNAT YCPL

Ce Championnat est basé sur le cumul des points des régates inscrites au calendrier du YCPL telles que les régates du Trophée de l’Aude et du Trophée du Parc marin.

Il récompense donc les bateaux assidus ayant eu les meilleurs résultats sur la saison et est réservé aux seuls adhérents et licenciés du YCPL.

Le calcul est fait par le logiciel Br-Chp de la FFV paramétré de la manière suivante :

  • Habitables Skippers
  • Clubs participants séparés par une VIRGULE : 11011
  • K-REG = 1 (ce qui veut dire que toutes les régates ont la même valeur)
  • A partir de la 5ème régate le plus mauvais résultat est retiré.
  • Système points A MINIMA
  • Points des absents y compris DNS(*) = 30 (si une régate dépassait 28 bateaux ce coef serait égal au nombre de participants de la régate ayant eu le plus de bateaux + 2).
  • Classements SCRATCH tous groupes confondus
  • Afin d’inciter les skippers à être en règle avec leur certificat de jauge, les bateaux en eXpérimental ne peuvent figurer au classement.

Le logiciel fait la somme des points obtenus à chaque régate (1 point pour le 1er, 2 points pour le second, 3 points pour le 3ème…) ajoute 30 points par régate aux bateaux absents, puis enlève le plus mauvais résultat et classe par ordre de classement. Le bateau ayant le moins de points cumulés est 1er etc…

Le classement issu du logiciel sera corrigé de la manière suivante :

– les DNC se verront attribuer 30 points

  •  – les skippers qui ont été empêchés de régater pour assurer l’arbitrage d’une ou de plusieurs régates se verront attribuer un nombre de point calculé à partir du pourcentage moyen des points acquis lors des régates qu’ils auront courues arrondi à l’entier inférieur.

Exemple :

– régate1 : 5ème sur 15 : prendre pour cette régate 5/15

– régate 2 : 6ème sur 9 : prendre 6/9

Ajouter toutes les fractions en faire la moyenne et pour la régate arbitrée prendre cette moyenne l’appliquer au nb de participants et prendre l’entier inférieur comme nombre de points.

Un trophée est remis en jeu chaque année mais il est définitivement acquis dès lors qu’un bateau a remporté 2 fois le championnat.

(*) Afin de considérer ABSENT les DNS : créer un nouveau WDZ en enlevant les bateaux dans les régates concernées puis dans les inscriptions.

Lien Permanent pour cet article : https://www.ycpl.fr/wp/regles-appliquees-au-championnat-ycpl/

Laisser un commentaire