Retour à LES SKIPPERS DU YCPL A L’EXTERIEUR

KORRIGANE sur le podium aux 50 NM de Gruissan

KORRIGANE est le seul bateau de Leucate à participer à ces 50 milles. Le 05-DSC01002départ est prévu pour 12 h  le samedi 8 juin 2013.  Le parcours des 50 milles est établi entre les deux zones interdites nord et sud. La météo est incertaine (pétole ou pas pétole).

En sortant du port un peu avant le départ, on se rend compte que le vent de Nord Est va monter. Finalement le vent sera constant pendant toute la régate avec des pointes à 15/18 nœuds.

On s’est battu comme des chiffonniers avec PEGASUS (Hanse 370) et JEMINY (Sun Fast 37) ce dernier ayant le même handicap que KORRIGANE.

 La casse de la ferrure de tangon nous envoie le spi en l’air tel un parachute, JEMINY nous passe à ce moment là avec son énorme spi. Nous voilà bien sans tangon pour le reste du parcours, derrière çà revient fort. Grosse interrogation pour savoir comment fixer ce tangon, mais Gérard sort son sac à poulies, et commence à bricoler le tack. Le tangon est fixé sur la descente de la drisse de GV avec un gros nœud comme Gégé sait les faire, et nous voilà de nouveau sous spi asymétrique tangonné en croisant les doigts pour que çà tienne.

On rattrape le SUN FAST  car devant le vent se calme, le Hanse aussi grossit à vue d’œil. En remontant la partie Est de la zone interdite on réussit à dépasser le SUN FAST qui n’a pas tangonné son spi asymétrique. Ce ne sera que de courte durée car à l’empannage au bout du parc on s’emmêle les crayons avec ce tangon bricolé et le SUN FAST nous repasse.

Au près le SUN FAST est plus rapide avec son génois à fort recouvrement, on arrive à le contenir mais çà ne suffira pas.

KORRIGANE fait 3 éme sur un parcours effectué en 8 heures 07 minutes soit une moyenne de 6 nœuds environ.

 

Ci-joint les résultats en direct du site de GRUISSAN

 

http://www.gruissan-yacht-club.fr/regates/resultats

Lien Permanent pour cet article : https://www.ycpl.fr/wp/les-skippers-du-ycpl-a-lexterieur/korrigane-sur-le-podium-aux-50-nm-de-gruissan/

Laisser un commentaire