Retour à REPORTAGES

A 40 Sealance aux VOILES de Saint-Tropez 2013

L’équipage de SEALANCE  (ex VILLE DE LEUCATE)  a porté haut les couleurs du YACHT CLUB DE PORTgmr_vst013d6_2407 LEUCATE en participant pour la 5ème fois à cette belle régate, tant pour le plaisir des yeux que pour le niveau des débats et de l’ambiance.

Nous fûmes accueillis aux Marines de Cogolin, avec un système de navettes gratuites, sur de gros semi-rigides survitaminés, nous permettant d’aller à Saint Tropez sur un simple coup de fil et ce jusqu’à minuit.

Notre équipe était constituée de :

  • Manu Aguilar, excellent numéro 1 le jour et la nuit !!!!!!!!!!!!!!!!!
  • Patrice Buffet, qui a découvert notre coursier et bien tenu son poste de N2 qui était loin d’être facile.
  • Julia Ponrouch, seule femme du bord, elle a su s’imposer au milieu de tous ces hommes.
  • Pierre Mc Callum notre boat captain, tenant son équipe d’une main de fer,
  • Dominique , gentleman régleur, (surnommé ROLEX MAN ), il a quand même réussi à se faire introduire dans le carré VIP sur le stand Rolex où il allait boire le champagne toutes les fins d’après midi .
  • JC Bixio co-régleur et cooéquipier de Manu après minuit !!!
  • Stéphane, piano, aussi discret qu’efficace,
  • Philippe, régleur de gv, propriétaire, sans qui nous ne vivrions pas tous ces beaux moments,
  • Albert occupé à slalomer sans relâche entre ses deux barres à roue.

Après un convoyage entre les gouttes, nous attaquons lundi une première manche un peu décevante à la 10ème place, dans du temps très très mou.

La deuxième s’annonce mieux puisque nous terminons dans les 5 premiers, cependant une réclamation, bien négociée sur le tapis vert, nous évite une disqualification mais nous renvoie à la 14 ème place.

Mercredi jour de relâche ; on sent bien que toute l’équipe a envie de mieux faire, mais l’ambiance est bonne.

Après une soirée sardinade sur la jetée, nous retournons à bord, et faisons la connaissance sur notre ponton d’un équipage Russe sur un FIRST 47.7 , qui nous initie à la pêche à la lampe électrique avec guitariste, chants Tartares, vodka et poissons séchés de la Volga (pas terrible).

Jeudi, la manche est annulée à cause de la météo, 40 nœuds d’Est avec grosse mer.

Nous décidons d’occuper l’après-midi par un concours de pétanque sur la place des Lices. On peut au passage remercier le club de pétanque Tropézien qui nous a gentiment prêté 6 jeux de boules.

Le soir, notre Boat Captain Pierre Mc Callum nous convoque pour un débriefing, que nous avons baptisé le MOJITO DEBRIEF. Dorénavant, ceci fera partie du planning, comme l’est notre traditionnel couscous royal préparé à bord.

Le lendemain l’effet est immédiat, belle manche par 15 nœuds établis avec une deuxième place en réel et en compensé et samedi une quatrième place nous font remonter en cinquième position au classement général.

Depuis des optimisations grâce à une carène, particulièrement soignée par Pierre et Philippe, associée à un spi et un génois médium que nous avons retravaillés cet hiver, le bateau marche mieux, avec plus de cap au près et une vitesse accrue au portant, nous permettant de descendre plus que les autres bateaux.

Au passage, nous n’avons jamais vu de près les autres A 40, sauf le premier jour.

Le résultat a d’autant plus de valeur à nos yeux que 4 des 9 équipiers n’avaient jamais posé leur sac à bord avant la première manche.

Nous espérons que ces quelques lignes donneront envie à d’autres bateaux du YCPL de venir participer l’année prochaine, car plus on est de fous plus on rit !.

                                                                                                                                             Albert

Lien Permanent pour cet article : https://www.ycpl.fr/wp/recits-croisieres/a-40-sealance-aux-voiles-de-saint-tropez/

Laisser un commentaire