Retour à REPORTAGES

REGATE DES SWAN A L’ILE D’ELBE du 26 au 28 JUIN 2013

DSCF1073Dream of Swan skippé par Fabrice Meynckens avec un équipage composé de Jean-Pierre Charritte, Guy van Cutsem, Patrice Buffet, Clarisse Cervello et Frédéric ont participé au grand rassemblement des Swan qui a lieu tous les 2 ans fin juin à l’île d’Elbe. : le S&S Swan Rendez-vous .

Partis par avis de grand frais le samedi 22 juin, avec un mouillage à Hyères le 24 pour laisser passer le coup de vent et embarquer Patrice, puis 2° mouillage au cap Corse Dream of Swan est arrivé mi-voile, mi-moteur à Marciana Marina où attendaient déjà, alignés sur le même quai, une dizaine de ces superbes voiliers issus du chantier finlandais Nautor.

Plusieurs nationalités étaient représentées : italiens bien sûr, mais aussi, américains, allemands, anglais, belges, irlandais.DSCF1055

Marciana est un joli village aux maisons roses et jaunes à volets verts adossé à un massif montagneux. Les 3 jours de régate sont organisés par une association amoureuse des Swan la « S&S Classic Swan » en collaboration avec le club nautique gérant de la marina au port. Accueil et briefing le 25 au soir autour d’un verre avec distribution de polos et denrées diverses, comme il se doit. Les consignes sont strictes : pas de tangon mais il doit rester à bord. Le soir, l’équipage s’accorde une soirée au restaurant, menu italien de spaghettis au pesto et déambulation dans ce joli village aux ruelles pavées de rose et visite de l’église sur la belle place centrale.

Le lendemain, peu de vent quand les 21 participants se présentent sur la ligne de départ face à la marina à 9h30, départ retardé de ce fait d’une bonne heure. Parcours de 25 milles environ assez classique mais superbe dans ce décor de montagnes : bouée au vent puis grand bord grand largue avec retour au près. Le vent s’établit progressivement, de 10 à 14 nœuds, et permet une belle navigation. Dream of Swan est handicapé par un manque de spi asymétrique. Arrivé 2° au virement de la bouée en vent, il perd rapidement du terrain doublé par des voiliers mieux équipés. Il reprend cependant du terrain au bord de près mais insuffisamment pour un bon classement : 9°/11DSCF1059 dans la classe des moins de 44 pieds. Devant ce résultat décevant, il est décidé de faire des essais le lendemain avant la 2°manche avec le spi amuré directement. Essai concluant et le résultat de cette 2° manche fut bien plus satisfaisant : 6° de sa classe. En effet, sur un très long parcours qui a conduit les régatiers devant la capitale de l’île, Porto Ferraio, par un excellent vent d’environ 15 nœuds, Dream of Swan s’est fort bien comporté grâce à son spi, bien établi par son équipage. Enfin le 26 juin, la dernière manche était organisée sur le même circuit que le 1er jour. Dream of Swan, ayant réussi à virer en tête à la bouée de dégagement, a presque maintenu son avance, désormais rodé aux manœuvres et empannages sous spi, et obtenu une belle 3° place au classement.

Le soir, un grand repas de gala (un peu longuet) a réuni l’ensemble des équipages, malheureusement avec un petit vent frisquet. Distribution de divers prix dont celui de « l’élégance », obtenu par un équipage vêtu chaque jour d’unDSCF1060 ensemble très réussi : polos roses un jour, verts le lendemain et blancs le jour suivant, la classe !! Le résultat final classa Dream of Swann 6°/11 de la classe 1 (jusqu’à 44 pieds) et 9°/21 toutes catégories. Le premier dans sa classe et toutes catégories fut un Swan 38 italien Ann.

Il reste de cette belle épreuve des images inoubliables, sur fonds de relief montagneux et eaux vert foncé, de ces magnifiques bateaux dont les performances très semblables les unes des autres permettaient des combats presque singuliers. Retour très calme en 3 jours, avec l’aide soutenue du moteur et animé par la pêche par Fabrice d’une belle bonite qui nous fit 3 repas.

Malheureusement les photos des régates gisent au fond de l’eau avec l’appareil de photos de la chroniqueuse !!! DSCF1121Demeurent celles de Patrice qui donnent un bon aperçu du rassemblement des beaux voiliers dans ce joli port de l’île d’Elbe ainsi que de l’atmosphère lugubre régnant à bord.

Clarisse

Lien Permanent pour cet article : https://www.ycpl.fr/wp/recits-croisieres/regate-des-swan-a-lile-delbe-du-26-au-28-juin-2013/

1 Commentaire


  1. Warning: Attempt to read property "display_name" on bool in /home/clients/6c2b41418f94fa6e17af744895b759c1/web/wp/wp-content/themes/graphene/inc/comments.php on line 232

    Bonjour à tous,
    Et merci à Clarisse pour ce reportage.
    Merci surtout à cet équipage de choc, qui a su combiner (très) bonne humeur et compétences nautiques excellentes !! 🙂
    Un photographe pro a couvert l’évènement, vous pourrez retrouver les clichés de la régate à cet endroit (photos de Dream Of Swan à partir de la page 17 ) :

    http://www.jrtphoto.com/marine.php?p=178

    Fabrice

Laisser un commentaire